Gratin Poireau Pomme
Un gratin qui combine la douceur des pommes acidulées et la délicatesse anisée du poireau, le tout enrobé d'une sauce crémeuse et gratiné de comté. La recette parfaite pour sauver des légumes oubliés dans le frigo et impressionner ses invités sans effort.
Prep Time 20 minutes mins
Cook Time 30 minutes mins
Total Time 50 minutes mins
Course Gratin, Plat Principal
Cuisine Française, Végétarienne
Servings 4 personnes
Calories 315 kcal
Plat à gratin
Poêle
Bol
Four
Gratin Poireau Pomme
- 3 gros poireaux fermes, feuilles vert foncé écartées
- 2 pommes légèrement acidulées (Pink Lady ou Gala), pelées et émincées finement
- 20 cl crème fraîche épaisse
- 100 g comté râpé ou plus, selon votre goût
- 1 gousse d'ail écrasée (ou 2 si envie)
- 1 cuillère à soupe moutarde à l'ancienne
- noix de muscade une pincée
- sel et poivre à votre goût
- beurre pour le plat et la cuisson
Préchauffez le four à 180°C.
Coupez la partie verte foncée des poireaux (à conserver pour un bouillon). Fendez chaque poireau en deux dans la longueur et rincez soigneusement pour enlever le sable. Émincez finement.
Faites fondre une noix de beurre dans une grande poêle, ajoutez les poireaux émincés et faites-les suer à feu doux 10 minutes jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres (sans couleur). Ajoutez l'ail écrasé à mi-cuisson, mélangez.
Épluchez puis coupez les pommes en quartiers, puis en fines lamelles (3-4 mm).
Dans un bol, mélangez la crème fraîche, la moutarde à l'ancienne, la muscade, le sel et le poivre. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement au besoin.
Beurrez généreusement le plat à gratin. Déposez la moitié des poireaux, puis la moitié des pommes. Versez la moitié de la sauce crémeuse. Recommencez : poireaux, pommes, puis le reste de sauce.
Saupoudrez de comté râpé (plus si affinité).
Enfournez pour 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré et gratiné. Pour une croûte encore plus croustillante, passez sous le grill 2 minutes en surveillant.
À conserver 2-3 jours au réfrigérateur. Réchauffer au four à 160°C ~15 min pour garder le croustillant. Peut se congeler, mais les pommes deviennent un peu spongieuses.
VARIANTES : Essayez avec du chèvre, de l’emmental, ou même du bleu pour un goût différent. La crème végétale fonctionne pour une version plus légère. Ajoutez quelques noisettes concassées pour un croquant irrésistible !
Keyword gratin poireau pomme, poireaux, pommes, gratin facile, recette anti-gaspi