Pâtes Artichaut Citron
Quand tu veux des pâtes fraîches, savoureuses et réconfortantes sans passer des heures aux fourneaux, ces pâtes artichaut citron sont là pour illuminer ta soirée. L'acidité douce du citron confit rencontre la tendresse des artichauts, et la recette s'adapte à toutes les saisons et toutes les envies. En 20 minutes chrono, tu voyages en Méditerranée !
Prep Time 10 minutes mins
Cook Time 12 minutes mins
Total Time 22 minutes mins
Course Plat Principal
Cuisine Italienne, Méditerranéenne, Végétarienne
Servings 4 personnes
Calories 480 kcal
Grande casserole
Poêle large
Passoire
Râpe à fromage
Ingrédients principaux
- 400 g pâtes (linguine ou celles de ton choix)
- 1 bocal artichauts marinés environ 280g égoutté, préférer ceux à l’huile
- 2 citrons confits
- 3 gousses d’ail
- 1 petit bouquet persil frais (ou basilic)
- 50 g parmesan râpé et un peu plus pour servir
- 4 cuil. à soupe huile d’olive extra-vierge
- sel et poivre noir du moulin quantité selon goût
- piment rouge concassé (optionnel)
1. Fais bouillir une grande casserole d’eau bien salée pour les pâtes.
L’eau doit être bien salée, "comme la mer". Mets un couvercle pour accélérer l’ébullition.
2. Prépare les ingrédients.
Pendant que l’eau chauffe, coupe les artichauts marinés en quartiers (pas trop petits). Retire les pépins des citrons confits et émince finement la peau. Hache finement l’ail, ainsi que le persil (ou le basilic).
3. Commence la cuisson des pâtes.
Fais cuire les pâtes al dente selon le temps indiqué sur le paquet.
4. Prépare la sauce.
Pendant la cuisson des pâtes, fais chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen. Ajoute l’ail et fais-le dorer légèrement (attention à ne pas brûler!).
5. Ajoute les artichauts et le citron confit.
Quand l’ail commence à sentir bon, ajoute les morceaux d’artichauts et fais chauffer 2 minutes. Ajoute les citrons confits émincés, baisse un peu le feu et laisse mijoter le temps que les pâtes finissent de cuire. Si la poêle paraît sèche, ajoute un peu d’eau de cuisson des pâtes.
6. Égoutte les pâtes (en gardant un peu d’eau de cuisson) puis mélange.
Ajoute les pâtes directement dans la poêle. Mélange bien pour les enrober de sauce. Ajoute de l’eau de cuisson si besoin pour détendre la sauce.
7. Finalise et sers.
Hors du feu, incorpore le parmesan râpé et la moitié du persil haché. Poivre généreusement, goûte et ajuste le sel. Sers aussitôt, parsemé du reste de persil, d’un filet d’huile d’olive, et d’un peu de parmesan et de piment rouge si tu aimes.
Cette recette peut se personnaliser selon tes envies : remplace le parmesan par de la ricotta salée ou de la levure nutritionnelle, ajoute du poulet ou des crevettes pour les carnivores, ou utilise des zestes de citron frais à la place du citron confit si besoin. Les restes se mangent aussi très bien froids, façon salade de pâtes !
Astuce conservation : 2-3 jours au réfrigérateur, dans un contenant hermétique. Pour réchauffer, privilégie la poêle à feu doux avec un petit filet d'huile et un peu d'eau.
Keyword pâtes artichaut citron, pâtes estivales, plat rapide, recette méditerranéenne