Préchauffe le four à 200°C. Coupe l'aubergine en dés d'environ 2 cm. Dispose-les sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Arrose les dés d'aubergine avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, saupoudre de sel, poivre, et la moitié de l'origan. Mélange bien avec tes mains pour tout enrober.
Dépose le bloc de feta au centre d’un petit plat allant au four. Arrose avec 1 cuillère à soupe d'huile d’olive, le reste de l’origan et, si tu veux, un filet de miel.
Enfourne à mi-hauteur l’aubergine (sur la plaque) et la feta (dans son plat) pour 15 minutes, jusqu'à ce que l’aubergine soit dorée et la feta crémeuse mais encore en forme.
Pendant ce temps, fais cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau salée, selon les instructions du paquet. Garde une tasse d’eau de cuisson puis égoutte les pâtes une minute avant la fin de cuisson.
Dans une grande poêle à feu doux, fais revenir l’ail émincé dans un filet d'’huile d’olive environ 30 secondes.
Ajoute les aubergines rôties puis les pâtes. Ajoute un peu d’eau de cuisson pour lier. Mélange délicatement.
Émiette la feta rôtie par-dessus, incorpore délicatement. Ajuste la consistance avec un peu plus d'eau de cuisson si besoin.
Termine avec du basilic frais déchiré, un tour de poivre du moulin, et éventuellement quelques flocons de piment. Sers immédiatement!