Pâtes aux Navets et Oignons Confits
Un plat né d'un frigo quasi vide qui est devenu un coup de cœur : des pâtes réconfortantes sublimées par la douceur caramélisée des oignons confits et la gourmandise inattendue des navets. Facile, impressionnant, et parfait pour convertir même les plus réticents aux navets!
Prep Time 15 minutes mins
Cook Time 35 minutes mins
Total Time 50 minutes mins
Course Pâtes, Plat Principal
Cuisine Française, Italienne du placard
Servings 4 personnes
Calories 445 kcal
Grande poêle
Couteau
Planche à découper
Casserole pour les pâtes
Passoire
Ingrédients principaux
- 320 g pâtes (penne, fusilli, orecchiette…) ou la forme de ton choix
- 2 gros navets ou 3 moyens
- 3 oignons jaunes préférable pour caraméliser
- 3 cuillères à soupe huile d'olive
- 1 cuillère à soupe miel ou sirop d'érable
- 1 cuillère à café thym séché ou quelques brins de thym frais
- Sel et poivre noir fraîchement moulu à ajuster selon goût
- 50 g parmesan râpé ou plus selon ton envie
- 1 verre vin blanc sec facultatif (1 pour cuire, 1 pour le cuistot!)
Pour la touche en plus
- flocons de piment rouge facultatif, pour relever
Étape 1 : Préparation des légumes
Épluche les navets et les oignons. Coupe les navets en petits cubes d'environ 1 cm et les oignons en fines lamelles pour une parfaite caramélisation.
Étape 2 : Caramélisation
Chauffe l'huile d'olive dans une grande poêle à feu moyen. Ajoute les oignons avec une pincée de sel. Fais cuire doucement, à feu doux, 15 à 20 minutes en remuant de temps en temps jusqu’à ce qu'ils soient bien dorés et confits.
Ajoute les dés de navet et le thym dans la poêle. Continue la cuisson 10-15 minutes, jusqu'à ce que les navets soient tendres mais encore entiers. Eventuellement, déglace avec le vin blanc et laisse réduire.
Étape 3 : Cuisson des pâtes & assemblage
Pendant ce temps, fais cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante salée, selon le temps indiqué sur le paquet (al dente !). Réserve une tasse d'eau de cuisson avant d'égoutter.
Ajoute les pâtes égouttées directement dans la poêle avec les navets et les oignons. Verse un peu d’eau de cuisson pour lier la sauce.
Ajoute le miel (ou le sirop d’érable). Mélange et laisse mijoter 1-2 minutes, pour bien enrober le tout et parfaire la caramélisation.
Étape 4 : Finition
Hors du feu, incorpore le parmesan râpé et poivre généreusement. Mélange pour que le fromage fonde dans les pâtes. Sers sans attendre, avec une touche de parmesan et, si envie, une pincée de flocons de piment rouge.
Conservation : jusqu’à 2-3 jours au frigo dans un récipient hermétique. Pour réchauffer, privilégie la poêle avec une cuillère d’eau ou de bouillon, plutôt que le micro-ondes !
Variantes : navets nouveaux, panais à la place des navets, feta/pecorino/chèvre frais au lieu du parmesan, version vegan avec levure nutritionnelle et sirop d’érable, petits pois ou épinards pour la touche verte, lardons pour une version carnée… Fais-toi plaisir !
Keyword comfort food, navet, oignon confit, pâtes aux légumes de saison, pâtes navet oignon, recette facile, végétarien