Tarte Navet Ricotta
Quand j'étais petite, je faisais partie de ces enfants qui fuyaient les navets comme la peste. Puis un jour, une amie m'a servie cette tarte navet ricotta. Résultat : une totale réconciliation avec ce légume boudé, grâce à la douceur fondante de la ricotta et le sucré discret des navets caramélisés. Simple, réconfortante, bluffante : une recette miracle pour faire aimer le navet à tous !
Prep Time 20 minutes mins
Cook Time 45 minutes mins
Repos avant de servir 10 minutes mins
Total Time 1 hour hr 5 minutes mins
Course Brunch, Plat Principal
Cuisine Française, Végétarienne
Servings 6 personnes
Calories 305 kcal
Base de tarte
- 1 pâte brisée maison ou du commerce
Garniture
- 500 g navets bien frais
- 250 g ricotta crémeuse
- 3 oeufs bio si possible
- 100 ml crème fraîche impérativement 'fraîche'
- 2 échalotes ou 1 oignon
- 1 gousse d'ail ou 2 si vous aimez
- 2 cuil. à soupe huile d'olive
- 1 cuil. à café thym frais ou séché
- noix de muscade juste une pincée
- sel et poivre
- parmesan râpé pour gratiner (optionnel)
Préparation des navets : Éplucher les navets et les couper en fines tranches. Rincer pour retirer une partie de l’amertume.
Pré-cuisson : Dans une poêle, chauffer l’huile d’olive. Faire revenir les échalotes émincées 3-4 min. Ajouter l’ail haché, puis les navets, le thym, sel et poivre. Faire revenir 10 min à feu moyen-doux, jusqu’à ce que les navets soient tendres et dorés.
Préparation de l’appareil : Battre la ricotta, les œufs et la crème fraîche dans un saladier. Ajouter une pincée de muscade, saler et poivrer. Goûter et ajuster l’assaisonnement au besoin.
Assemblage : Préchauffer le four à 180°C. Étaler la pâte dans un moule à tarte et la piquer à la fourchette. Précuire 5-7 min pour une pâte croustillante, si souhaité.
Répartir les navets cuits sur la pâte, puis verser l’appareil à la ricotta par-dessus. Parsemer de parmesan râpé si utilisé.
Cuisson : Enfourner 30-35 min. Laisser tiédir 10 min avant de servir.
VARIANTES : Fromage de chèvre à la place de la ricotta, lardons grillés ou ajout d’épinards/champignons pour varier. Romarin ou sauge en remplacement du thym. Pour une touche sucrée, un filet de miel après cuisson est délicieux !
CONSEILS : Les jeunes navets se contentent d’être brossés. Cette tarte est aussi bonne chaude que froide. Se conserve 2-3j au frais.
ACCORDS : Parfaite en plat principal avec une salade verte, ou sur un brunch.
Keyword Tarte navet ricotta, Tarte salée, Navet, Ricotta, Légumes de saison