Tarte poire gorgonzola
Le contraste entre la douceur des poires et le caractère bien trempé du gorgonzola crée une magie en bouche qui bluffe même les sceptiques du fromage bleu. Zéro prise de tête pour un effet maximal : cette tarte va enchanter autant vos invités imprévus que vos repas cocooning !
Prep Time 15 minutes mins
Cook Time 35 minutes mins
Total Time 50 minutes mins
Course Entrée, Plat Principal
Cuisine Française
Servings 6 parts
Calories 370 kcal
moule à tarte
Poêle
Saladier
Base
- 1 pâte brisée (du commerce ou maison)
Garniture
- 3 poires bien mûres évitez qu'elles ne soient trop molles
- 150 g gorgonzola doux ou plus corsé selon vos goûts
- 2 œufs
- 20 cl crème fraîche
- 1 oignon
- 1 cuillère à soupe miel
- huile d'olive pour la cuisson de l'oignon
- 1 poignée noix grossièrement concassées
- thym frais ou sec
- sel et poivre
- muscade (optionnel) juste une pincée, pour la touche secrète
1. Préparer la base : Préchauffez le four à 180°C. Déroulez la pâte brisée dans un moule à tarte, piquez-la à la fourchette et faites cuire à blanc 10 minutes (avec papier cuisson + haricots secs pour éviter qu’elle ne gonfle).
2. Oignons caramélisés : Émincez l'oignon et faites-le revenir à feu doux dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez une cuillère à soupe de miel. Laissez caraméliser doucement jusqu’à ce qu’il devienne doré et fondant.
3. Préparer les poires : Pelez les poires et coupez-les en quartiers pas trop fins.
4. Réaliser l’appareil : Mélangez dans un saladier les œufs, la crème, du sel, du poivre, le thym émietté et (optionnel) une pincée de muscade. Fouettez jusqu’à ce que ce soit homogène.
5. Assemblage : Répartissez les oignons caramélisés sur le fond de tarte précuit. Disposez les quartiers de poires joliment. Émiettez le gorgonzola par-dessus. Versez l’appareil aux œufs et parsemez de noix concassées.
6. Cuisson : Enfournez pour 30 à 35 minutes, jusqu’à ce que la tarte soit dorée et que l’appareil soit pris (il doit trembloter légèrement au centre à la sortie du four).
Conservez la tarte jusqu’à 3 jours au réfrigérateur. Pour la réchauffer, privilégiez le four à 150°C quelques minutes plutôt que le micro-ondes.
Variante : Remplacez le gorgonzola par du bleu d’Auvergne, du chèvre frais ou même du roquefort selon vos goûts. Les pommes fonctionnent aussi à la place des poires.
Ajoutez une fine couche de moutarde à l'ancienne sur le fond précuit pour une saveur relevée.
Idées d’accompagnements : roquette, tomates cerises rôties, vin blanc sec.
Keyword tarte poire gorgonzola, tarte salée, sucré-salé, fromage bleu, recette rapide