Accueil Recettes GénéraleCake carotte fromage ultra moelleux

Cake carotte fromage ultra moelleux

par Olivia
cake carotte fromage 3

Vous savez ce moment gênant quand vous êtes invité à un apéro dinatoire et que votre plat reste tristement intact sur la table? Eh bien, je ne connais plus ce sentiment depuis que j'ai découvert ce cake carotte fromage qui fait l'unanimité à chaque fois. C'est devenu mon joker, ma recette fétiche, celle que je sors quand je veux impressionner sans me compliquer la vie!

Un coup de cœur ? Piquez-la sur Pinterest pour la retrouver plus tard !

La première fois que j'ai préparé ce cake carotte fromage, c'était pour sauver un dîner improvisé. Mon frigo était presque vide, à part quelques carottes qui commençaient sérieusement à se demander pourquoi je les avais achetées. Et tu connais ce sentiment de victoire quand tu réussis à créer quelque chose de délicieux avec trois fois rien? C'est exactement ce qui s'est passé. Depuis, cette recette m'a sortie de l'embarras un nombre incalculable de fois.

Pourquoi tu vas adorer ce cake carotte fromage

Soyons honnêtes deux secondes. La vie est trop courte pour les recettes compliquées, non? Ce cake carotte fromage, c'est la définition même du "facile mais impressionnant". Le genre de plat où les gens te demandent la recette en pensant que tu as passé des heures dessus, alors que tu sais très bien que tu l'as préparé pendant que tu regardais la dernière série Netflix en pyjama.

Ce que j'adore par-dessus tout, c'est sa polyvalence folle. Trop fatigué pour cuisiner un vrai repas? Ce cake accompagné d'une salade verte, et voilà, tu passes pour un chef. Un apéro surprise? Découpe-le en petits cubes, et tout le monde se jettera dessus. Un pique-nique improvisé? Il voyage parfaitement bien et ne détrempe pas ton panier.

En plus, il a ce petit côté réconfortant qui fait qu'on a l'impression de manger quelque chose de décadent alors qu'en vrai, hello les carottes! On se sent presque vertueux.

Les ingrédients

Pour ce cake carotte fromage magique, tu auras besoin de:

  • 3 carottes moyennes râpées (environ 250g) – oui, des vraies carottes, pas celles en conserve, soyons sérieux
  • 200g de farine – la classique fait parfaitement l'affaire
  • 3 œufs – à température ambiante, ça change tout (je les sors toujours 30 minutes avant, quand je m'en souviens…)
  • 80ml d'huile d'olive – de la bonne si possible, on sent vraiment la différence
  • 100g de gruyère râpé – ou plus si t'es comme moi, accro au fromage
  • 50g de parmesan – fraîchement râpé, pas celui en poudre qui sent les chaussettes
  • 1 oignon – finement émincé jusqu'à ce que tes yeux pleurent de désespoir
  • 1 sachet de levure chimique – ton cake carotte fromage te remerciera pour cette poussée
  • 2 cuillères à soupe de persil frais haché – optionnel, mais ça donne une jolie couleur
  • Sel et poivre – selon ton humeur du jour

Truc de pro : j'ajoute souvent une pincée de cumin et de paprika. Ça donne un petit je-ne-sais-quoi qui fait dire aux gens "mmm, c'est quoi ce goût mystérieux?"

Comment préparer ce cake carotte fromage

Prépare-toi pour la recette la moins stressante de ta vie. Sérieusement, c'est presque thérapeutique.

  1. Préchauffe ton four à 180°C (ou 160°C chaleur tournante). Rien de pire que de faire poireauter ta préparation pendant que ton four prend son temps pour chauffer.

  2. Râpe tes carottes comme si ta vie en dépendait. Je te suggère d'utiliser un robot si tu en as un, parce que franchement, râper à la main c'est mon activité détestée numéro 1 en cuisine. Une fois, j'ai essayé de tricher avec des carottes déjà râpées du supermarché… Ne fais pas ça. Jamais. Trust me.

  3. Émince ton oignon finement. Conseil d'amie: mets tes lunettes de natation pour éviter les larmes. Je plaisante… à moitié. J'ai tout essayé: le couteau ultra-tranchant, l'oignon sous l'eau, l'allumette dans la bouche… Je pleure toujours comme devant un film romantique.

  4. Dans un grand saladier, fouette les œufs avec l'huile d'olive jusqu'à ce que le mélange blanchisse légèrement. C'est le moment parfait pour penser à tous ces biceps que tu te sculptes.

  5. Ajoute la farine et la levure tamisées (ou pas, je ne juge pas). Mélange doucement, comme si tu caressais un petit chaton. Si tu malmènes la pâte, ton cake carotte fromage te le fera payer en devenant caoutchouteux.

  6. Incorpore les carottes râpées, l'oignon, le gruyère et le parmesan. Ici, pas de délicatesse nécessaire, tu peux y aller franchement avec ta spatule. Assaisonne généreusement de sel et de poivre.

  7. Verse la préparation dans un moule à cake préalablement beurré et fariné (ou tapissé de papier cuisson si tu es team "je déteste nettoyer les moules").

  8. Enfourne pour environ 45-50 minutes. Comment savoir si c'est cuit? Plante un couteau au centre – s'il ressort propre, c'est prêt! Si tu vois de la pâte collée, remets-le au four et va regarder encore 5 minutes de ta série.

L'odeur qui va envahir ta cuisine devrait être classée comme arme de séduction massive. Je te préviens, tes voisins risquent de sonner à ta porte.

Conseils de conservation

Si par miracle il reste des morceaux de ton cake carotte fromage (ce qui, chez moi, relève de la science-fiction), tu peux le conserver jusqu'à 3 jours dans un contenant hermétique au réfrigérateur.

Pour le réchauffer, évite le micro-ondes qui ramollirait la texture. Quelques minutes au four à 150°C et il retrouvera tout son croustillant extérieur et son moelleux intérieur.

Tu peux aussi le congeler en portions individuelles. C'est parfait pour ces jours où tu rentres tard et que ton frigo crie famine. Décongèle-le la veille au réfrigérateur ou quelques heures à température ambiante.

Petit secret entre nous: ce cake est encore meilleur le lendemain, quand les saveurs ont eu le temps de bien se mélanger. Je m'arrange parfois pour en faire un peu plus uniquement pour avoir des restes… mais chut!

Variantes et substitutions

C'est là que la magie opère – ce cake carotte fromage est ultra adaptable!

Tu n'as pas de gruyère? N'importe quel fromage à pâte pressée fera l'affaire. J'ai déjà testé avec du comté, de l'emmental, et même un reste de cheddar qui traînait dans mon frigo.

Pour une version plus méditerranéenne, remplace le parmesan par de la feta émiettée et ajoute des olives noires. Une tuerie!

Si tu es team légumes, n'hésite pas à remplacer une partie des carottes par des courgettes râpées (bien essorées, sinon ton cake va nager). J'ai aussi testé avec un peu de patate douce râpée, et honnêtement? C'était délicieux.

Pour une touche croquante, ajoute une poignée de noix ou de graines de courge. Ça change tout!

Et si tu veux vraiment impressionner la galerie, incorpore quelques dés de chorizo ou de lardons préalablement dorés à la poêle. Là, on passe à un niveau supérieur de gourmandise.

Avec quoi servir ce cake carotte fromage

Ce cake est le roi de la polyvalence, je te le jure!

Pour un déjeuner léger mais satisfaisant, sers-le avec une grande salade verte assaisonnée d'une vinaigrette moutardée qui contrebalance parfaitement le côté fromager du cake.

À l'apéro, coupe-le en petits cubes et pique-les avec des cure-dents. Ajoute une petite sauce au yaourt, des olives et des tomates cerises pour un plateau qui en jette.

Pour un brunch dominical réussi, accompagne-le d'œufs brouillés et d'un jus de fruits frais. C'est le genre de combo qui te fait commencer la journée avec le sourire.

J'adore aussi l'emporter en pique-nique avec une bonne bouteille de rosé bien frais (quand ce n'est pas moi qui conduis, évidemment). Il ne s'écrase pas, ne coule pas, et reste délicieux même tiède.

FAQ

Est-ce que je peux préparer ce cake la veille pour le lendemain?
Absolument! Je dirais même que c'est préférable. Une nuit au frigo et les saveurs se développent encore mieux.

Mon cake s'est fendu sur le dessus, ai-je raté quelque chose?
Non, pas du tout! C'est normal et même souhaitable. Cette petite fente sur le dessus est la signature d'un bon cake qui a bien gonflé. Sois fier de ta réussite!

Puis-je utiliser des carottes surgelées?
Théoriquement oui, pratiquement… bof. Assure-toi de bien les décongeler et de les essorer, sinon ton cake risque d'être trop humide. Mais franchement, les carottes fraîches sont tellement meilleures!

Comment éviter que mon cake soit trop sec?
Le secret réside dans le temps de cuisson. Vérifie 5 minutes avant la fin du temps indiqué. Un cake légèrement sous-cuit au centre sera parfait une fois refroidi.

Est-ce que ce cake plaît aux enfants?
Le mien adore ça, et pourtant c'est le champion des "beurk" devant les légumes. C'est ma façon secrète de lui faire manger des carottes sans drame!

Tu sais quoi? Ce cake carotte fromage, c'est un peu comme ces amis qui ne te laissent jamais tomber. Simple, réconfortant et toujours là quand tu en as besoin. Je ne compte plus les fois où cette recette m'a sauvé d'un dîner improvisé ou d'un potluck où je devais briller.

Chaque fois que je le prépare, je me surprends à sourire en pensant aux réactions qu'il va susciter. C'est peut-être ça, le vrai secret d'une bonne recette: son pouvoir de créer des moments de partage et de bonheur simple.

Si tu te lances dans l'aventure de ce cake carotte fromage, viens me raconter comment ça s'est passé! As-tu ajouté ta touche personnelle? Tes invités ont-ils demandé la recette? Je suis curieuse de connaître ton expérience. Et si tu prends une photo qui fait saliver, n'hésite pas à la partager – je suis toujours en quête d'inspiration gourmande!

Cake Carotte Fromage

Quand tu veux bluffer à l’apéro ou lors d’un pique-nique, mais sans te prendre la tête : ce cake carotte fromage fait un carton plein à chaque fois ! Facile, moelleux et complètement personnalisable selon tes envies ou le fond de ton frigo, il deviendra vite ton joker... et ton préféré pour impressionner sans stress.
Prep Time 15 minutes
Cook Time 50 minutes
Total Time 1 hour 5 minutes
Course Apéritif, Brunch, Entrée
Cuisine Française
Servings 8 parts
Calories 260 kcal

Equipment

  • Moule à cake
  • Saladier
  • Fouet
  • Râpe à légumes

Ingredients
  

  • 3 carottes moyennes râpées (environ 250g)
  • 200 g farine
  • 3 œufs à température ambiante
  • 80 ml huile d'olive
  • 100 g gruyère râpé
  • 50 g parmesan fraîchement râpé de préférence
  • 1 oignon finement émincé
  • 1 sachet levure chimique
  • 2 cuillères à soupe persil frais haché (optionnel)
  • Sel selon goût
  • Poivre selon goût
  • Cumin une pincée (optionnel)
  • Paprika une pincée (optionnel)

Instructions
 

  • Préchauffe le four à 180°C (ou 160°C chaleur tournante).
  • Râpe les carottes finement et émince l’oignon.
  • Dans un grand saladier, fouette les œufs avec l’huile d’olive jusqu’à ce que le mélange soit légèrement mousseux.
  • Ajoute la farine et la levure (tamisées si possible) et mélange sans trop travailler la pâte.
  • Incorpore les carottes râpées, l’oignon émincé, le gruyère et le parmesan râpés. Mélange bien.
  • Ajoute le persil (si utilisé), sel, poivre et les épices (cumin, paprika). Mélange à la spatule.
  • Verse la préparation dans un moule à cake beurré et fariné (ou tapissé de papier cuisson).
  • Enfourne pour 45 à 50 minutes. Plante un couteau au centre : s’il ressort propre, le cake est prêt !
  • Laisse tiédir avant de démouler, puis déguste tiède ou froid.

Notes

Ce cake se conserve 3 jours au frais dans une boîte hermétique. Il peut aussi être congelé ! Pour varier, change de fromage ou ajoute des dés de jambon, de légumes râpés (courgette, patate douce), ou des noix.
Pour servir : parfait à l’apéro coupé en cubes, en pique-nique, ou avec une salade verte pour un déjeuner rapide.
Keyword cake carotte fromage, cake salé, apéritif, pique-nique, facile, fromage, carotte, recette rapide

You may also like

Laissez un commentaire

Recipe Rating




Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Plus d'information.

Privacy & Cookies Policy