Le crumble est un dessert originaire du Royaume-Uni, notamment pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est composé de farine, de beurre et de sucre. Le « crumble » est en fait un mot en anglais qui signifie « tomber en miette ». C’est pour cela qu’il a une texture émiettée puis dispersez sur d’autres préparations.
Généralement, le crumble est utilisé en assaisonnement sur des fruits ou autres desserts dont la crème anglaise, la glace à la vanille. De préférence, le crumble doit être refroidi à sa sortie du four avant d’être servi. Mais cela n’empêche pas certains de le déguster encore chaud selon les envies. Il peut être conservé au frigo pendant quelques jours. Mettez juste un film alimentaire sur le dessus et collez bien au crumble.
Mais en cuisine, on aime tellement improviser et la créativité permet de savourer des plats authentiques. 12tomates vous partage cette recette de Crumble au saumon. C’est un plat simple et qui se prépare facilement. Voici les ingrédients pour 4 personnes :
Filets de saumon frais (sans la peau) 500g
2 Oignons
25cl Crème fraîche liquide
2 CàS Huile d’olive
1 CàS Aneth hachée
1 CàS Persil haché
1 CàS Vinaigre balsamique
4 Biscottes
40g Beurre mou
Sel, poivre
Comment réaliser un Crumble au saumon ?
Etape 1 : A feu vif, chauffez l’huile dans une poêle pour faire revenir les oignons dont vous avez découpé en petits morceaux. Laissez blondir pendant 3 minutes puis réservez de côté.
Etape 2 : Mélangez la crème avec les herbes aromatiques dans un bol. Ajoutez les baies roses ainsi qu’une cuillère à soupe d’huile d’olive. Mettez du sel et du poivre.
Etape 3 : Découpez le saumon en petits cubes d’environ 1 à 2 cm de côté.
Etape 4 : Préchauffez le four à 180°C.
Etape 5 : A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, émiettez les biscottes puis mélangez avec le beurre. Afin d’obtenir un mélange sableux, travailler délicatement avec les bouts des doigts.
Etape 6 : Prenez un plat à gratin (ou un plat à crumble si vous en avez), versez-y une petite cuillère à soupe de vinaigre balsamique. Bien répartir sur tout le plat. Ajoutez les oignons puis les petits cubes de saumon. Disposez bien de façon homogène. Versez la crème à l’aneth puis éparpillez la pâte à crumble par-dessus. Mettez au four pendant environ 25 minutes.