Le gâteau à la crème pâtissière connu sous le nom de « gâteau basque » est un met sucré traditionnel des Pays basques, issu particulièrement de la province du Labourd. En forme rond et doré, c’est le genre de gâteau à la fois croquant et moelleux.
Vous rêvez d’en réaliser chez vous, voici la recette. Commencez par réunir les ingrédients suivants :
Pour la pâte:
220 g de farine T55
175 g de beurre mou
150 g de sucre
80 g de poudre d’amandes
1 œuf entier + 2 jaunes
1 cul. à café de levure chimique
1 citron
sel
Pour la crème:
25 cl de lait entier
2 jaunes d’œufs
50 g de farine
50 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 cul. à soupe de rhum
La préparation du Gâteau à la crème pâtissière :
Etape 1 : Mélangez le beurre mou ainsi que le sucre dans un bol à l’aide d’un robot avec un accessoire pour pâte à tarte. Ajoutez l’œuf en entier et 1 jaune. Versez la poudre d’amandes puis le zeste râpé du citron. Ajoutez la farine, la levure et salez. Battez jusqu’à obtenir une pâte en forme de boule.
Etape 2 : Enveloppez-la d’un film étirable. Il faut l’aplatir un peu avant de la réserver au réfrigérateur pendant 2 heures.
Etape 3 : Pour la préparation de la crème, battez le sucre avec les jaunes d’œufs et le sucre vanillé. Ajoutez la farine.
Etape 4 : Après avoir fait bouillir le lait, versez-le dans la préparation et remuez. Transvidez dans une casserole et laissez épaissir à feu moyen pendant 5 minutes. Continuez à remuer. Parfumez de rhum, remuez et divisez la pâte en deux morceaux (l’un plus gros que l’autre). A l’aide d’un rouleau, aplatissez-les un à un en cercle. Placez le plus gros morceau dans une tourtière et garnissez-le de la crème pâtissière.
Etape 5 : Couvrez ensuite avec le dernier morceau de pâte aplati, humidifiez les bordures et pincez-les pour les accoler.
Etape 6 : Recouvrez le gâteau avec le dernier jaune d’œuf et striez à l’aide d’une fourchette. Mettez au four préchauffé à 180°C pendant 45 minutes environ.
Il faut attendre au moins 8 heures avant de servir le Gâteau à la crème pâtissière. Pensez donc le préparer la veille du jour J.