Accueil Astuces Verrine de mousse au chocolat de Noël

Verrine de mousse au chocolat de Noël

par Miary
Advertisements

Pour que tout soit parfait à Noël, il faut miser sur un dessert authentique qui ravit chaque membre de la famille. Le chocolat a toujours été en tête de liste. Voici une recette de verrine de mousse au chocolat de Noël et ses biscuits à la cannelle.

Les ingrédients :

200 g + 25 g Chocolat noir pâtissier

4+1 Œufs

1 pincée + 1/2 cuillère à café Cannelle en poudre

25cl Crème liquide entière

50 g + 100 g Sucre glace

2 pincées Sel fin

125g Farine

65g Sucre en poudre

75g Beurre doux

1/4 sachet Levure chimique

100g Sucre glace

Quelques gouttes Jus de citron

La méthode de préparation :

Etape 1 : Commencez par sortir le beurre doux du frigo pour qu’il devienne mou.

Etape 2 : Séparez les blancs et les jaunes des 4 œufs. Battez les blancs en neige bien ferme et ajoutez-y une pincée de sel fin.

Etape 3 : Il faut ensuite préparer la mousse au chocolat. Choisissez une casserole pour y faire fondre à feu doux 200g de chocolat avec 1 cuillère à soupe d’eau et 1 pincée de cannelle en poudre.

Etape 4 : Ôtez du feu, puis ajoutez les jaunes d’œuf 1 par 1 en mélangeant délicatement avec une cuillère en bois. Ajoutez ensuite les blancs d’œuf en neige et continuez de mélanger. Versez la mousse au chocolat dans 6 verrines (ou coupelles) puis mettez au réfrigérateur pendant environ 2 heures.

Etape 5 : En attendant, vous allez préparer les petits biscuits à la cannelle. Prenez une jatte, versez dedans le sucre en poudre, la farine, la levure, ½ cuillère à café de cannelle, une pincée de sel ainsi que le beurre mou. Il faut ensuite mélanger à la main jusqu’à obtenir un mélange sableux.

Advertisements

Etape 6 : Prenez l’œuf restant puis séparez le jaune du blanc. Ajoutez le jaune au mélange précédent puis pétrissez la pâte pour obtenir un mélange homogène et formez une boule avec. Enveloppez-la ensuite de film alimentaire. Laissez reposer au frigo pendant 2 heures.

Etape 7 : Préchauffez votre four à 200°C.

Etape 8 : Sur une feuille de papier cuisson légèrement farinée, étalez la pâte pour obtenir une épaisseur d’environ 1 cm. A l’aide d’un emporte-pièce, découpez-la des biscuits en forme d’étoiles. Vous pourrez en faire 12 au minimum (soit 2 par personne). Disposez-les sur la plaque de four recouverte de papier cuisson. Mettez au four pendant 12 minutes et vous aurez de délicieux biscuits bien dorés.

Etape 9 : Sortez les biscuits du four, mettez-les sur une assiette pour les refroidir.

Etape 10 : Maintenant il faut préparer la crème chantilly. Avant, il mettre la crème liquide ainsi que les fouets du batteur électrique au congélateur pendant 10 minutes.

Etape 11 : Pendant 1 minute, mettez la crème fraiche dans un saladier et battez au fouet électrique. Dans un autre saladier un peu plus grand, mettez des glaçons (il est préférable de mettre un peu d’eau pour que ces derniers flottent). Dans la crème fraiche, ajoutez petit à petit le sucre glace et continuez de battre pendant encore 5 minutes.

Etape 12 : Hachez les 25g de chocolat.

Etape 13 : Préparez le glaçage des biscuits. Il faut mélanger le sucre glace et les gouttes de citron une à une. Il faut que le mélange soit quasi-pâteux. Recouvrez les biscuits de glaçage et laissez raffermir à l’air libre.

Etape 14 : Maintenant sortez les verrines du frigo, mettez 1 ou 2 cuillères à soupe de chantilly sur la mousse au chocolat puis remettez au frais.

C’est seulement au moment de servir que vous allez saupoudrer chaque verrine d’éclats de chocolat. Servez et dégustez avec les biscuits de Noël.

 

Advertisements
0 commentaire
0

You may also like

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Plus d'information.

Privacy & Cookies Policy