Le terme « polpette » est encore nouveau pour la plupart. C’est plutôt un terme franoc-italien qui signifie « boulette de viande ». Celle-ci est faite avec de la viande hachée assaisonnée avec des épices diverses selon les goûts. Mais la préparation se diffère d’une région à une autre, bien que la plupart soit issue de l’Italie.
Voici une recette de Polpette à la sicilienne ou en terme beaucoup plus simple « boulettes de viande à la sicilienne ». Comme son nom l’indique, c’est une recette qui vient de la Sicile. Elle est très simple à réaliser mais il faut bien suivre les étapes et rassembler les ingrédients suivants :
205g Bœuf haché
250g Chair à saucisse
1kg Coulis de tomate
100g Mie de pain
50g Pecorino râpé
50g Parmesan râpé
3 Œufs
½ Oignon
3 gousses d’ail
Basilic 5 feuilles
5 c à s d’huile d’olive
5 c à s de persil haché
1 pincée de noix de muscade râpée
Sel Poivre
La méthode de préparation :
Etape 1 : Mettez la viande hachée dans un saladier et ajoutez le parmesan râpé, le pecorino râpé ainsi que le persil haché.
Etape 2 : Découpez la mie de pain en dés et mixez-la. Vous pourrez aussi l’émietter à la main. Ajoutez les œufs et la noix de muscade, salez et poivrez.
Etape 3 : Presser les ingrédients à la main pour qu’ils se mélangent bien, puis laissez reposer au frais pendant une heure.
Etape 4 : Maintenant il faut préparer la sauce tomate. Prenez une poêle et faites chauffer l’huile. Ajoutez ensuite l’ail et l’oignon émincés, puis faites revenir pendant 15 minutes.
Etape 5 : Lorsque l’oignon commence à devenir transparent, versez le coulis de tomates et laissez mijoter sur feu doux. En attendant, vous allez préparer les boulettes.
Etape 6 : Pour réaliser de belles boulettes, morceler la viande hachée puis modelez chaque morceau avec les deux mains en formant de petites sphères. Vous pourrez aussi une quantité suffisante avec une cuillère puis former la boulette.
Etape 7 : Dans une autre poêle, faites chauffer l’huile et placez les boulettes au fur et à mesure. Faites frire les deux côté à feu doux pour éviter une cuisson trop rapide. Egouttez-les et mettez dans la sauce tomate.
Pour que la sauce soit bien incorporée dans les boulettes de viande, laissez mijoter pendant quelques minutes en mélangeant délicatement. (Assurez-vous que la sauce est un peu liquide, sinon mettez 2 à 3 cuillères à soupe d’eau).
Et voilà, la Polpette à la sicilienne est prête. Dégustez avec des spaghettis sautés au beurre par exemple.