Il y a plusieurs manières de réaliser une délicieuse soupe. On dit souvent que les pays asiatiques dont les plus reconnus en matière de « soupe » et chaque pays a sa propre recette…et ses ingrédients secrets. Le Japon, par exemple, est connu pour son fameux « Ramen ». Il s’agit d’un met composé de pâtes ajoutés dans un bouillon avec de la viande ou du poisson puis assaisonnés de sauce de soja.
Quant à l’Italie, on reconnait surtout sa soupe à base de tomates. Et ce qui est bien avec les recettes de soupes à l’italienne, c’est qu’on peut utiliser n’importe quel type pâtes : fusilli, rigatoni, penne, macaroni, spaghetti ou même farfalle. On y ajoute ensuite d’autres ingrédients dont la tomate, de la viande hachée, des épices et parfois du fromage râpé.
12tomates vous propose cette recette de Soupe de pâtes à la tomate à savourer pendant les saisons hivernales. Un met simple, efficace et facile à réaliser. Vous aurez juste besoin des ingrédients suivants :
300 g de coquillettes ou de macaronis
200 g de viande hachée
4 belles tomates bien mures
3 gousses d’ail
15 c l de bouillon de poule ou eau
1 càs d’huile d’olive
1 branche de thym
1 feuille de laurier
1 càc de paprika
Sel, poivre
La préparation de la Soupe de pâtes à la tomate :
Etape 1 : Avant de peler les tomates, passez-les dans de l’eau bouillante pendant 1 minute. Puis découpez-les en 2 quartiers. Chauffez ensuite le bouillon de poule dans une grande casserole. Lorsque celui-ci commence à frémir, vous pourrez ajouter les tomates, les gousses d’ail écrasées, l’huile d’olive ainsi que les fleurs de thym. Laissez cuire pendant environ 15 minutes.
Etape 2 : Pendant ce temps, faites revenir la viande hachée dans une poêle. Ajoutez le sel et le poivre. Laissez cuire pendant 10 minutes à feu très doux.
Etape 3 : Ôtez le potage du feu, mixez puis reversez dans la casserole.
Etape 4 : Remettez sur le feu et quand il commence à bouillir à nouveau, ajoutez les pâtes ainsi que la viande hachée dans le bouillon.
Etape 5 : Laissez cuire (respectez le temps de cuisson inscrit sur le paquet des pâtes)
Comme toutes les soupes, cette recette à la tomate est à servir chaude.