Quand on parle de pâtes, on pense directement à l’Italie. Mais ce que l’on ne sait pas, c’est que ce pays regorge plusieurs sortes de pâtes avec lesquels on peut concocter plusieurs mets succulents. La Sicile, cette région populaire de l’Italie est l’une des sources de ces fameuses recettes.
12tomates vous fait découvrir une recette appelée « Pâtes à la Norma » ou encore « Pasta alla Norma » en italien. C’est un plat traditionnel d’Italie préparé avec d’autres assaisonnements dont la ricotta salée.
Voici les ingrédients :
320g Pâtes
600g Tomates pelées
200g Ricotta salée
2 Aubergines
Environ 12 feuilles Basilic
2 gousses Ail
4 cuillères Huile d’olive extra vierge
Huile pour friture
Sel
Comment préparer ses Pâtes à la Norma ?
Etape 1 : Avant de couper les aubergines en rondelles de 4mm, lavez-les et ôtez les extrémités. Vous avez également le choix de les couper en quelques tranches suivant la longueur pour la décoration des assiettes. Mettez-les ensuite dans une passoire puis parsemez de gros sel. Recouvrez d’une assiette sur laquelle vous pouvez un objet lourd pour les presser. Attendez une heure pour que toute l’eau des aubergines soit éliminée.
Etape 2 : En attendant, vous allez préparer la sauce tomate. Prenez une casserole et dorez les gousses d’ail avec un peu d’huile et additionnez les tomates pelées. A feu doux, laissez mijoter jusqu’à ce que les tomates soient démolies. Mixez la sauce puis faites cuire encore quelques minutes pour obtenir une sauce épaisse. Coupez le feu et mettez la moitié des feuilles de basilic frais dans la sauce.
Etape 3 : Rincez ensuite les aubergines à l’eau claire, essuyez avec un torchon et faites frire à la poêle avec de l’huile de friture. Une fois dorées, disposez-les sur un papier absorbant pour éliminer l’huile.
Dans une casserole, cuire les pâtes avec de l’eau bouillante salée. Râpez la ricotta et réservez de côté.
Etape 4 : Mettez les aubergines dans une poêle après les avoir recoupé, puis ajoutez quelques louchées de sauce tomate. Egouttez les pâtes cuites et ajoutez-les dans la poêle pour ensuite tout mélanger à feu doux.
Lorsque vous allez servir les pâtes dans les assiettes, recouvrez avec la sauce tomate, ajoutez une petite décoration avec les tranches d’aubergines, parsemez de ricotta et saupoudrez de feuilles de basilic frais.