La moule (ou encore moule bleue) est un animal marin qui vit en étant collée sur les rochers dans les zones de flottement des marées (tout comme l’huître). Elle peut être un aliment à la fois savoureux mais aussi dangereux pour la santé humaine. Comme les espèces de mollusques, il est important de connaitre certains détails à son propos. Non seulement pour concocter et réussir son plat en toute quiétude, mais pour éviter une intoxication alimentaire.
Tout d’abord, il est à noter que la meilleure saison pour savourer les moules est pendant le mois de janvier, février, mars, avril, septembre, octobre, novembre et décembre. Mais cette période peut varier d’un pays à un autre. Puisqu’il s’agisse d’un animal marin, il est avisé de choisir des moules de pleine mer qui ont été élevées sur des zones immergées. Les moules de bouchon élevées à marée basse sont aussi de bonne qualité mais on connait également la qualité des moules pêchées sur des bancs sauvages. Mais ce ne sont que des variétés mais le point le plus important est la fraicheur. Peu importe la zone où elles ont été élevées, il n’y a rien de mieux que des moules encore fraiches.
Maintenant que vous sachiez quel genre de moules choisir, voici une recette de Moules à la crème et à l’ail. Pour 4 personnes, voici les ingrédients :
1.5kg Moules
1 Oignon
6 gousses Ail
20cl Vin blanc
15cl Crème liquide
1 bouquet Persil
2 cuillère à soupe Beurre
Sel, poivre
La préparation :
Etape 1 : Nettoyez les moules à l’eau claire.
Etape 2 : Pelez l’oignon et l’ail puis hachez finement. Dans une sauteuse, mettez un peu de beurre pour les faire revenir. Après 2 à 3 minutes, ajoutez les moules avec le vin. Couvrez et laissez cuire jusqu’à ce que celles-ci s’ouvrent.
Etape 3 : Ajoutez ensuite la crème ainsi que le persil, puis bien remuez. N’oubliez pas de saler et poivrer. Les moules à la crème et à l’ail sont à servir encore chaud.