Selon la légende, il parait que les tagliatelles ont été inventées par un cuisinier de Bologne en 1497. C’est peut-être pour cette raison qu’elles sont souvent accompagnées d’une sauce bolognaise. Bref, il s’agit de pâtes d’origine italienne obtenues à partir de longues feuilles de pâtes coupées finement.
Au fil des années, les recettes ont bel et bien évolué, chaque cuistot ajoute des ingrédients et des assaisonnements selon leur inspiration. Et heureusement, on peut réaliser des tas de plats avec des tagliatelles. La recette que 12tomates vous propose ci-après est : Tagliatelles au saumon frais.
Voici les ingrédients :
Préparation du saumon
1 filet épais de saumon frais de 500 g
Préparation de la sauce au saumon
1 échalote
Les parures de saumon
20 cl de vin blanc
20 cl de fumet de poisson
1 petite boîte de tomates pelées
40 cl de crème liquide
Huile d’olive
Poivre du moulin
Sel
Préparation des pâtes
200 g de tagliatelles
Finition et présentation
½ botte de ciboulette
4 branches de persil plat
Les cubes de saumon
Le sautoir de la sauce au saumon
Les tagliatelles
La préparation :
Etape 1 : S’occuper du saumon : Retirez la peau du dos de saumon puis vérifiez qu’il n’y a plus d’arêtes et d’écailles. Puis tranchez le filet en cube de 3cm de côté. Réservez au frais. Pour ce qui est des parures, découpez en petits dés et réservez de côté (ne mélangez pas avec le filet).
Etape 2 : Préparer la sauce au saumon : Après avoir épluché l’échalote, ciselez. Dans un sautoir, faites chauffer avec un peu d’huile d’olive sans trop les dorer. Ajoutez les parures de saumon et laissez cuire pendant 2 à 3 minutes. Dégivrez avec le vin blanc pour le réduire à moitié. Mouillez avec le fumet de poisson pour réduire encore plus. Mettez les tomates pelées, mélangez et laisser encore cuire pendant 10 minutes. Ajoutez la crème et laissez mijoter quelques temps. Salez, poivrez et goûtez.
Etape 3 : Préparer les pâtes : Il faut cuire les tagliatelles dans l’eau salée bouillante (la durée de cuisson est indiquée sur le paquet).
Etape 4 : Finition et présentation : Séchez la ciboulette et le persil après les avoir rincé. Effeuillez puis ciselez. Mettez les cubes de saumon dans le sautoir avec la préparation précédente, mélangez puis ôtez le sautoir du feu. Couvrez et laissez les dés de saumon cuire environ 2 à 3 minutes. Ils resteront rosés.
Egouttez les pâtes puis versez dans le sautoir. Remuez légèrement pour que tout se mélange parfaitement bien et que les tagliatelles s’imprègnent de sauce.
Lorsque vous les servez dans un plat ou dressez sur les assiettes, saupoudrez de persil et de ciboulette.