L’Osso Bucco n’est pas nouveau pour certains. Quant à d’autres, bien vous l’ayez déjà peut-être entendu quelque part, il s’agit d’un ragoût de tronçons de jarret de veau dont la moelle est préparée et servie avec son os. C’est un plat traditionnel milanais et surtout très parfumé. Quant à sa préparation, il est braisé au vin blanc (sec) puis agrémenté de légumes divers.
Maintenant que vous saviez ce qu’est l’Osso Bucco, vous vous demandez sûrement quel genre de vin blanc sec choisir pour la cuisson. Eh bien, vous avez par exemple le choix entre un bon Bandol blanc, un Alsace grand cru, un Savennières Coulé de Serrant,…Si vous n’êtes pas un connaisseur, il suffit de demander conseil auprès d’un caviste.
Voici les ingrédients nécessaires :
4 tranches de jarret de veau
4 c. à soupe de farine
2 oignons
2 carottes
2 gousses d’ail
4 c. à soupe d’huile d’olive
400 g de tomates concassées
1 bouquet garni : thym, laurier, persil, romarin
20 cl de vin blanc sec
200 g d’olives vertes et noires
1 c. à soupe de persil plat ciselé
Sel, poivre du moulin
Méthode de préparation :
Etape 1 : Commencez par peler et émincer les oignons puis découper les carottes en dés. Hachez l’ail.
Etape 2 : Dans une grande cocotte, chauffez la moitié de l’huile d’olive et faites revenir les oignons. Une fois qu’ils sont légèrement colorés, ajoutez l’ail haché et les dés de carottes. Additionnez la pulpe de tomates concassées puis le bouquet garni. Portez à ébullition, couvrez et laissez mijoter encore 10 minutes.
Etape 3 : Pendant ce temps, vous allez saler et poivrer les tranches de jarret de veau. Puis roulez dans la farine. Puis faites-les saisir dans une poêle à feu vif. N’oubliez pas de mettre 2 cuillères à soupe d’huile d’olive avant. Attendez jusqu’à ce que les tranches de jarret de veau soient dorées sur les deux faces. Si votre poêle n’est pas assez grande, faites l’opération à plusieurs reprises.
Etape 4 : Retirez-les et déposez-les sur la préparation de tomates dans la cocotte.
Etape 5 : Versez du vin blanc dans la poêle et laissez bouillir. Grattez de temps en temps les sucs de cuisson qui collent. Puis versez dans la cocotte.
Etape 6 : Portez à ébullition, couvrez et laissez le tout mijoter à feu doux pendant au moins 1h30.
Etape 7 : Additionnez les olives dans la cocotte. Laissez encore à feu doux pendant 15 minutes. A la fin de la cuisson, saupoudrez de persil et servez dans la cocotte.