L’asperge, quelle que soit sa couleur (verte, blanche ou violette) est un légume essentiel à la santé humaine. Elle a plusieurs bienfaits spécifiques, à savoir la diminution de risques de maladies diverses (cardiovasculaires, cancers et autres maladies chroniques). Notez également que l’asperge est un allié important au bien-être des femmes enceintes car c’est une source de folate. C’est aussi un excellent antioxydant.
Malgré ses vertus, nombreux sont ceux qui ne savent pas quoi en faire. Pourtant, il existe bien plusieurs recettes gourmandes à base d’asperges. Avec des asperges blanches, vous pourrez concocter un Clafoutis, du gratin, du gaspacho, une quiche, du panna cotta et bien d’autres. Voici plutôt une recette encore plus gourmande et facile à préparer chez soi : Asperges gratinées au jambon et gorgonzola. Le Gorgonzola est un fromage traditionnel fabriqué avec du lait de vache dans les régions de Lombardie et Piémont dont la pâte est persillée.
Les ingrédients :
400g Asperges en bocal
3 tranches Jambon blanc
150g Gorgonzola
20cl Crème fraîche épaisse entière
La préparation des Asperges gratinées au jambon et gorgonzola :
Etape 1 : Vous allez tout d’abord préchauffer le four à 190°C. Puis découpez le jambon en petits morceaux.
Etape 2 : Mélangez le gorgonzola et la crème fraiche dans un saladier. Il faut bien écraser le gorgonzola afin d’obtenir une pâte assez épaisse.
Etape 3 : Disposez les asperges dans un plat à four, mettez les morceaux de jambon par-dessus puis couvrez avec la crème au gorgonzola. Mettez au four pendant 25 à 30 minutes jusqu’à ce que ça devienne bien doré.
Ce plat est à savourer, de préférence, encore chaud. Vous pourrez le manger avec de la purée de pomme de terre, de la salade ou encore des toasts. A vous d’en choisir selon votre appétit.
A noter, si vous préférez des asperges blanches encore crus mais pas en bocal, il suffit de les cuire dans de l’eau bouillante et salée pendant environ 20 minutes.