Apéro, c’est un mot que tout le monde aime entendre. Mais parfois quand c’est à notre tour de l’organiser, on manque souvent d’inspiration sur les délices qu’on aimerait servir à ses invités. Eh oui, quand on n’est pas un as de la cuisine, soit on commande des petits fours, soit on improvise avec ce que l’on a dans son placard et son frigo. Mais il n’est jamais tard pour apprendre et si vous aimez surprendre les autres, autant réaliser soi-même ses petits fours.
12tomates vous propose une délicieuse recette de croissants feuilletés au saumon, idéal pour vos apéros en famille ou entre collègues. Pour 16 pièces, il vous faudra les ingrédients suivants :
1 pâte feuilletée
100 g de saumon ou truite fumée
100 g de fromage frais aux herbes (pour moi, en fonction du placard : ricotta-pesto menthe/basilic, mais vous pouvez aussi faire st morêt-ciboulette/aneth, ou encore plus simple : boursin ail et fines herbes!)
1 jaune d’œuf pour dorer
La méthode de préparation :
Etape 1 : Divisez la pâte feuilletée en 16 parts. Puis un petit morceau de saumon à chaque extrémité, un peu de fromage puis poivrez. (Mais ne mettez pas de sel)
Etape 2 : Mouillez le centre avec juste un peu d’eau pour pouvoir bien fermer après. Roulez chaque part en partant du bout externe afin de former un croissant. Placez-les sur une plaque puis recouvrez de papier sulfurisé.
Etape 3 : A l’aide d’un pinceau, étalez du jaune d’œuf pour avoir une texture dorée après cuisson. (Pensez à battre le jaune d’œuf avant)
Etape 4 : Mettez au four à 180°C pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce que les croissants soient bien dorés.
En voilà de délicieux croissants à présenter lors d’un apéro. Mais ce n’est pas tout, vous pourrez aussi en faire pour un pique-nique. Les petits fours sont aussi de bonnes idées de goûter pour les plus petits. Puisque c’est une recette uniquement pour 16 pièces, il est tout à fait possible d’en réaliser plus. Il suffit d’ajuster la quantification de vos ingrédients, particulièrement la pâte feuilletée. Soyez toujours généreuse avec le saumon fumé et le fromage.