Le filet de bœuf est situé dans la région lombaire du bœuf. Il est utilisé dans plusieurs plats succulents pour sa texture à la fois tendre et maigre. Rôti, grillé, poché, Rossini, sauce, en croûte,…il existe plusieurs façons de cuisiner un filet de bœuf.
Avant de vous donner une recette savoureuse de Filet de bœuf au mascarpone et à la moutarde, notez que cette viande se conserver au frigo dans la partie la plus froide. Vous pourrez le garder dans son emballage d’origine au maximum 3 jours.
Pour concocter votre Filet de bœuf au mascarpone et à la moutarde, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
600g de Boeuf
2 cuillères à soupe de Moutarde
200 g de Mascarpone
2 cuillères à soupe de Poivre
2 cuillères à soupe d’Huile d’olive
Sel
La méthode de préparation :
Etape 1 : Il faut commencer par préparer la viande. Il suffit de la découper en médaillons.
Etape 2 : A feu vif, chauffez l’huile dans une poêle et faites revenir les médaillons de bœuf de chaque côté pendant 4 minutes maxi.
Etape 3 : Ajoutez du sel à la viande puis retirez-la de la poêle. Gardez-la au chaud.
Etape 4 : Vous allez ensuite préparer la sauce avec le mascarpone. Versez tout le pot dans le jus de cuisson de la viande (celui dans la poêle) avec la moutarde. Ajoutez le poivre vert et 4 cuillères à soupe d’eau.
Etape 5 : Bien mélanger le tout jusqu’à obtenir une sauce bien lisse et laissez mijoter pendant 5 minutes à feu doux. Vous pourrez rectifier l’assaisonnement après.
Etape 6 : Disposez les médaillons dans les assiettes puis nappez-les copieusement sauce au mascarpone.
Ce plat est à servir avec une salade de mesclun. Vous pourrez aussi l’accompagner de légumes cuits à la vapeur (carottes, haricots verts, brocolis,…). Pour couronner le tout, n’oubliez pas le vin. Un Grave Rouge ou Un Médoc Rouge sera un bon accord. Mais à vous de choisir ce qui vous tente pour l’occasion.