La pomme de terre est un légume très apprécié dans l’univers de la cuisine. La raison, c’est qu’on peut réaliser plusieurs recettes avec. Frites, entrées froides, entrées chaudes,…et bien d’autres font partie des mets que l’on aime bien savourer. Mais l’un des plats dont on ne se lasse pas est le gratin et qui n’aime pas le gratin de pommes de terre, surtout quand vous l’assaisonner de bons ingrédients. Voici une recette de gratin de pommes de terre au saumon fumé.
Le saumon fumé est connu pour ses qualités nutritionnelles mais également pour son goût authentique. Et pour réaliser un bon plat ou une entrée savoureuse, il faut bien choisir son saumon fumé. Vous pourrez par exemple opter pour un bon saumon fumé du Norvège.
Voici les ingrédients pour réaliser cette recette :
700 g de pommes de terre type bintje
4 tranches de saumon fumé (150 g)
20 cl de crème fraîche liquide à 15% de matière grasse
20 g de beurre
Quelques branches de thym
Sel et poivre du moulin
La méthode de préparation :
Etape 1 : Avant de peler et coupez les pommes de terre en fines rondelles, lavez-les à l’eau claire.
Etape 2 : Coupez les tranches de saumon fumé en lamelles.
Etape 3 : Prenez un plat allant à la micro-onde et beurrez.
Etape 4 : Disposez les rondelles de pommes de terre ainsi que les lamelles de saumon fumé dans le plat en alternant.
Etape 5 : Une fois que c’est prêt, ajoutez quelques petits morceaux de beurre et des branches de thym (lavez-les avant).
Etape 6 : Recouvrez maintenant le plat avec un couvercle puis mettez au four à micro-ondes pendant 15 minutes à une puissance de 700 watts.
Etape 7 : Après ces 15 minutes et pour terminer la cuisson, versez de la crème fraîche et remettez dans le four 5 minutes de plus à la puissance maximale de votre micro-onde (850 ou 1000 watts).
Le Gratin de pommes de terre au saumon fumé est un plat qui se déguste chaud. Comme il s’agit déjà d’une recette gourmande, vous n’aurez plus besoin d’un quelconque accompagnement (ou peut-être des toasts grillés).