A la recherche d’une recette intéressante pour faire de petites gourmandises pour vos invités, voici une recette de Pastels au thon et oignons. Le pastel est un mot espagnol et portugais pour désigner la pâtisserie. Mais la recette s’est évolué de Pays en Pays et la plus connue est le Pastel sénégalais.
Pour faire des Pastels au thon et oignons, il vous faut :
Pour la pâte
500 g de farine
1/2 scht de levure chimique
1 c à c de curcuma en poudre ( que je n’ai pas mis )
1/2 c à c de sel
40 g de beurre
10 cl d’huile d’olive
1 œuf ( j’en ai mis deux )
190 ml d’eau
Pour la farce
2 oignons émincés
5 cl d’huile de table
sel, poivre
1 c à c de cumin en poudre
1 c à c de paprika en poudre
le jus d’un citron
de la coriandre ciselée
environ 150 g de riz long
1 boîte de thon ( à l’huile de tournesol pour moi ) de 185 g poids net
environ 200 g de crevettes cuites coupées en deux ou trois selon la taille
La méthode de préparation :
Etape 1 : Dans un bol, mettez de la farine, de l’huile, du sel, de la levure chimique, du curcuma et du beurre. Mélangez avec un robot jusqu’à obtenir une préparation sableuse. Puis ajoutez l’œuf en continuant de mixer avec votre robot. Versez l’eau petit à petit. Assurez-vous d’obtenir une boule de pâte bien homogène. Il se pourrait que vous ayez besoin d’encore un peu d’eau.
Etape 2 : Maintenant, enveloppez votre boule de pâte de film alimentaire et laissez au frais pendant la préparation de la farce. Cuire le riz dans de l’eau bouillante et salée. Une fois cuit, égouttez-le puis rincez à l’eau froide et laissez sécher un peu.
Coupez les oignons en petits dés et faites revenir les oignons dans l’huile dans une sauteuse. Lorsqu’ils sont translucides, ajoutez les épices. Mélangez bien et laisser pendant 2 minutes puis versez le jus de citron et la coriandre ciselée. Ajoutez le thon et les crevettes découpées en morceaux en continuant de mélanger.
Etape 3 : Eteignez le feu et ajoutez le riz dans la préparation. Pensez à le verser petit à petit pour avoir une farce avec plus de crevettes que de riz. Couvrez la sauteuse et laissez le tout s’imprégner d’épices pendant 20 minutes. Ôtez ensuite le couvercle et laissez la farce se refroidir.
Coupez le pâton en quatre morceaux et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaissez le premier morceau d’une épaisseur d’environ de 2 à 3mm. Définissez des ronds de pâte d’environ 8,5 cm de diamètre avec un emporte-pièce. Enlevez le surplus de pâte pour en faire une autre boule avec les autres morceaux. Laissez reposer de côté.
Etape 4 : Pour former un chausson, retournez le premier rond de pâte sur l’autre face et ajoutez un peu de farce en dessus (juste sur la première moitié). Rabattez l’autre moitié de la pâte sur la farce. Pour fermer le chausson, il suffit de joindre les deux bouts avec vos doigts. Utilisez les dents d’une fourchette pour le soudage. Vous allez en faire de même avec les autres ronds de pâte.
Déposez vos chaussons farcis sur un plateau enfariné. Pour que les pastels soient plus moelleux que croustillants, pensez à les retourner de suite lorsque vous les mettez à frire.