Le risotto est un plat qui n’est pas nouveau pour tout le monde. Il est originaire du Nord de l’Italie vers 1475. C’est en quelque sorte du bouillon de riz cuit avec divers assaisonnements. Pour la préparation d’une recette de risotto, il faut du riz particulier, à savoir le riz arborio, à cause de la longueur de leur grain. Dans cette recette, il est cuisiné avec des morilles. Avant de partager les ingrédients et les étapes de préparation, il y a bien des choses à savoir sur la morille.
Les morilles sont des champignons sauvages de la famille des « morchellacées ». C’est une espèce à texture creuse au niveau du chapeau, épaisse et renflée. Ils sont de couleur blanchâtre. On en trouve particulièrement sur un terrain sablonneux. Et sachez-le, ce genre de champignon est comestible. Il est même utilisé dans plusieurs préparations. Pour cette recette de Risotto aux morilles, il faut donc :
1 verre de riz arborio
2 cubes de bouillon de poule
1 verre de Bergerac sec
1 échalote
1 poignée de morilles séchées de produits régionaux
1 c à s de crème liquide
Sel, poivre
2 c à s de parmesan râpé au dernier moment.
La méthode de préparation :
Etape 1 : Préparez le bouillon de poule en ajoutant les cubes dans un litre d’eau. Gardez au chaud Prélevez juste un bol.
Etape 2 : Lavez délicatement les morilles séchées puis trempez-les dans le bol de bouillon dont vous avez prélevé.
Etape 3 : Emincez l’échalote puis ajoutez le verre de riz. Bien mélangez pour que les grains de riz s’imprègnent de matière grasse. Versez le verre de Bergerac et laissez évaporer jusqu’à ce que le riz ait absorbé le vin. Imbibez d’une louche de bouillon et remuez avec la cuillère à risotto.
Etape 4 : Dès que le riz ait absorbé tout le liquide, ajoutez encore une autre louche de bouillon chaud jusqu’à ce que le riz soit bien cuit. La durée de cuisson ne doit pas dépasser les 20 minutes. Mais 5 minutes avant la fin de cuisson, égouttez les morilles puis ajoutez-les. N’oubliez pas de saler et poivrer.
Etape 5 : Versez la crème puis ajoutez le parmesan.
Etape 6 : Garnissez de cercles à mousse, entassez un peu avec le poussoir pour démouler.
Servez le Risotto aux morilles encore chaud.