Le Strudel, vous en avez sûrement déjà entendu parlé, est une pâtisserie originaire de l’Europe Centrale qui s’est ensuite répandue dans le Nord de l’Italie, particulièrement dans la région du Trentin-Haut-Adige.
La recette de strudel aux pommes remonte déjà en XVII siècle lorsque la Hongrie était sous la domination des turques. Ces derniers concoctaient un dessert à base de pommes appelé « baklawa », puis celle-ci a été reprise par les Hongrois, mais plus tard, ce sont les Autrichiens qui l’on introduit en Italie du Nord.
Pour réaliser un Strudel aux pommes pour 6 personnes, voici les ingrédients dont vous aurez besoin :
1,5 kg Pommes
250 g Farine
100 ml Eau tiède
2 cuillères Huile d’olive extra vierge
200 g Beurre
1 œuf
2 cuillères à café Cannelle
1 cuillère de zestes Citrons
150 g Chapelure
50 g Pignons de pin
4 cuillères Rhum
100 g Raisins secs
120 g Sucre
Sucre glace
Une pincée sel
La méthode de préparation :
Etape 1 : Il faut tout d’abord préparer la pâte du strudel. Versez la farine dans un saladier puis mettez l’œuf, une pincée de sel et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Pétrissez énergiquement puis versez lentement l’eau tiède pour obtenir une pâte bien ferme, élastique et lisse. Vous allez ensuite former une boule avec la pâte. Huilez-la puis recouvrez d’un film transparent. Laissez reposer au frais pendant environ une demi-heure.
Etape 2 : Pendant ce temps, prenez un bol et versez-y le rhum. Ajoutez les raisins secs dedans pour les réhydrater un peu. Puis prenez une poêle pour dorer la chapelure dans 100g de beurre. Epluchez les pommes, découpez en quatre, puis en tranches fines. Mettez-les dans un grand saladier et ajoutez les raisins secs après les avoir égoutté. Mettez la cannelle, le sucre, les zestes de citron ainsi que les pignons de pin. Mélangez légèrement le tout et lassiez de côté.
Etape 3 : Vous allez ensuite préchauffer le four à 200°. Couvrez le plan de travail d’un torchon propre puis saupoudrez de farine. Coupez la pâte en deux puis étalez chaque moitié sur le torchon avec un rouleau à pâtisserie. Vous obtiendrez deux rectangles de pâte très fine.
Etape 4 : Faites fondre le 100g de beurre à l’aide d’un pinceau, tartinez-en les pâtes en rectangles. Laissez un bord d’environ 2 à 3 cm autour. Recouvrez chaque feuille de pâte de chapelure puis déposez les tranches de pomme. Enroulez vos strudels sur leur largeur et vous obtiendrez deux rouleaux d’environ 30cm de longueur.
Pour ne pas trop casser la pâte, vous pourrez vous servir du torchon pour l’enrouler. Puis fermez chaque rouleau de pâte aux 2 extrémités.
Etape 5 : Disposez les deux strudels aux pommes sur un plat couvert de papier sulfurisé puis arrosez-les du beurre fondu restant. Enfournez pendant 40 minutes à 200°. Lorsque vous les ôtez du four, parsemez de sucre glace. Laissez refroidir un peu avant de coupe chaque strudel en tranches. Réservez avant de déguster.