En cuisine, il faut avoir de l’imagination et de la créativité pour que chaque aliment devienne une source d’inspiration. Le poireau, par exemple, est un légume qui ne plait pas à tout le monde, particulièrement aux enfants, bien que celui-ci ait de nombreuses vertus pour la santé. La solution, c’est de trouver une recette intéressante et mettre son talent de cordon bleu à l’œuvre.
Voici une recette de Tartelette de poireaux aux lardons fumés à préparer chez soi. C’est une idée parfaite à petit budget, mais surtout qui ne prend pas beaucoup de temps.
Les ingrédients pour 4 personnes :
3 gros poireaux
300 g de lardons fumés
4 cuillères à soupe de crème fraiche
1 pâte feuilletée
1 filet d’huile d’olive
Sel, poivre
La préparation de votre Tartelette de poireaux aux lardons fumés :
Etape 1 : Commencez par vous trouver un bon plan de travail pour y placer votre pâte feuilletée. A l’aide d’un rouleau, étalez la pâte pour qu’elle soit bien fine. Puis avec votre coupelle individuelle, dessinez et morcelez les disques afin de les poser dans les moules à tartelette. Mettez du papier sulfurisé avant de poser la pâte, et piquez à l’aide d’une fourchette.
Etape 2 : Préchauffez le four à 180°C
Etape 3 : Maintenant il faut s’occuper des poireaux : les laver puis les couper en petits morceaux. Faites-les revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive environ 5 à 10 minutes. Ajoutez ensuite les lardons fumés et laissez mijoter 5 minutes, puis versez 4 cuillères à soupe de crème fraiche.
Etape 4 : Arrosez la préparation dans chaque tartelette puis mettez au four pendant environ 20 minutes à 180°C.
Les tartelettes de poireaux aux lardons fumés sont délicieusement bonnes lorsqu’elles sont encore chaudes. Vous pourrez les déguster avec de la salade ou bien des légumes crus. Elles feront d’excellentes entrées pour diverses occasions. En guise de rafraichissement, vous avez carte blanche car les tartelettes (salées) s’accordent presque avec tout.
N’oubliez pas de partager la recette avec vos amies et bon appétit !