Le muffin est un petit gâteau individuel qui ressemble à peu près aux madeleines. Il est apparu aux alentours du 11ème siècle au Pays de Galles. Puis la recette s’est répandue dans les autres pays anglo-saxons, particulièrement aux Etats-Unis. Mais quand on entend « muffin », on imagine toujours à un gâteau sucré nature ou avec des pépites de chocolat ou des fruits secs.
Mais vous pourrez bien réaliser de délicieux muffins salés. Généralement, ils sont juste faits avec de la farine complète mais vous pourrez ajouter d’autres ingrédients à votre guise. Voici une recette de Muffns à la feta et courgette. Le Feta est un fromage caillé en saumure. Généralement, elle se déguste avec du pain, de la salade de tomates mais elle s’incorporera également dans vos tartes et muffins bien-sûr.
Ingrédients :
200g Courgette
180g Farine
150g Lait
75g Feta
1 Oeuf
1/2 sachet Levure chimique
1 CàC Huile d’olive
1/2 CàC Romarin déshydraté
Sel, poivre
La méthode de préparation :
Etape 1 : Commencez par préchauffer votre four à 200°C.
Etape 2 : Après avoir rincé et râpé la courgette, coupez la féta en dés.
Etape 3 : Prenez un saladier pour battre l’œuf avec le lait, puis parsemez de sel, de poivre et de romarin. Ajoutez la farine puis la levure chimique. Ajoutez la courgette râpée, la féta et bien mélanger.
Etape 4 : Avant de verser la pâte dans les moules à muffins, n’oubliez pas de les huiler. Mettez les muffins au four pendant 35 minutes en gardant la température à 200°C.
Avant de démouler les muffins, laissez-les refroidir un peu. Et vous pourrez les servir. Sachez que les muffins salés sont parfaits en apéritifs ou en entrée. Ils feront aussi plaisir à la famille lors d’un pique-nique, un buffet. Vous avez aussi le choix entre divers ingrédients dont le bacon, fromage, basilic, saumon ou encore mascarpone. Ce ne sont pas les idées qui manquent. A vous de choisir celle qui vous donne l’eau à la bouche.