Le palmier est une viennoiserie à base de pâte feuilletée. Il se caractérise par sa forme en cœur ainsi que sa texture saupoudrée de sucre caramélisée. Il existe une méthode bien particulière pour avoir le feuillage d’un palmier. A voir sa forme au premier coup, on pense qu’’il sera difficile de réaliser ce genre de délice chez soi. Détrompez-vous, en suivant ces étapes, vous aurez de délicieux Palmiers maison.
Voici les ingrédients :
200 g de farine
100 ml d’eau
150 g de beurre
4 g de sel sucre en poudre
La méthode de préparation :
Etape 1 : Préparez la pâte en mélangeant la farine, l’eau et le sel. Formez une boule. Puis sur une planche de travail, aplatissez-la en formant un carré épais de 15 cm de côté environ. Laissez reposer au frais pendant 20 minutes dans un film plastique.
Etape 2 : Pour préparer le beurre, il faut le ramollir entre 2 feuilles de papier sulfurisé en format également un carré d’environ 10 à 12 cm de côté.
Etape 3 : Prenez la pâte du réfrigérateur et confectionnez la pâte feuilletée. Vous allez étaler les côtés du mélange pâteux de façon à obtenir une sorte de croix en laissant plus d’épaisseur au centre, puis déposer le beurre au milieu et recouvrez à nouveau du mélange pâteux. Aplatissez légèrement le tout à l’aide d’un rouleau.
Etape 4 : Emballez dans du film en plastique et laissez reposer pendant 10 minutes au frais. Il faut aplatir à nouveau, puis remettre au frais pendant 15 minutes et refaire le même geste une dernière fois.
Etape 5 : Vous pourrez maintenant préchauffer le four à 200°C.
Etape 6 : Parsemez votre plan de travail de sucre semoule. A l’aide d’un rouleau, faites en sorte que la pâte s’imprègne de sucre en étalant la pâte en un grand rectangle. Pliez le haut ainsi que le bas deux fois pour que les deux bouts se joignent au centre. Repliez encore les 2 enflures. Découpez les tranches à 1cm de largeur, saupoudrez de sucre puis disposez sur la plaque à pâtisserie. Mettez ua four pendant 20 minutes à 200°C.