Le riz est un plat traditionnel dans plusieurs pays, notamment dans les pays tropicaux et subtropicaux. Considéré comme étant de la céréale, le riz complet cuit contient environ 2,5% de protéines, 1,4% de fibres, 24% d’amidon ainsi que 0,8% de lipides. Il est aussi pourvu de vitamines du groupe B et des éléments minéraux dont le phosphore, le magnésium, le calcium, le zinc, le fer et le potassium.
Le riz, contrairement à ce que la plupart en pense, ne contribue pas au gain de poids. Puisque c’est un féculent, il est plutôt une bonne façon d’éviter la prise de poids. Il rassasie facilement et vous évite les grignotages entre les repas.
Dans certains pays, il existe plusieurs catégories de riz mais dans la majorité des préparations, il faut préférer le riz blanc. Surtout, si vous allez l’assaisonner de légumes ou autres ingrédients. Voici par exemple une recette italienne de Riz poireaux, champignons et parmesan.
Vous aurez besoin de :
170g Riz
3 Blancs de poireaux
6 Champignons de Paris
30g Parmesan
1/2 Cube de bouillon de légumes
15g Beurre
1 Oignon
50ml Crème fraîche
4 Brins de ciboulette
4 Brins de persil
La méthode de préparation :
Etape 1 : Mettez de l’eau dans une casserole et faites-le bouillir. Arrivée à ébullition, faites cuire le riz en ajoutant le demi-cube de bouillon pendant 10 minutes. Pensez à mélanger de temps en temps.
Etape 2 : Après avoir lavé les poireaux et les champignons, émincez finement. Prenez ensuite une poêle et à feu moyen, faites-les revenir avec du beurre. Ajoutez l’oignon émincé et laissez cuire 6 minutes en remuant.
Etape 3 : Mettez ensuite les herbes ciselées, puis versez la crème fraiche à la préparation. Il faut bien mélanger.
Etape 4 : Lorsque le riz est cuit, égouttez-le puis additionnez dans la poêle. Bien mélangez et laissez encore mijoter pendant environ 2 minutes puis saupoudrez de parmesan.
Cette préparation à base de riz est parfaite, autant pour le repas du soir que celui du midi, surtout si vous n’aimez pas grignoter entre les repas. Pensez juste à bien vous rafraichir, surtout si vous utilisez des épices comme ingrédients.