La gastronomie traditionnelle italienne regorge d’innombrables recettes typiques. Et chaque région a sa recette particulière qui la singularise des autres. Naples, par exemple, est surtout connu pour son fameux Tortano lors des fêtes de Pâques. C’est une tarte, ou plutôt un gâteau salé de forme rond avec un trou au milieu, avec de la charcuterie, de fromage et autres assaisonnements selon les préférences.
Pour réaliser une Tortano pour 8 personnes, voici les ingrédients :
Pour la pâte
1 kg de farine
2 cubes de levure de bière
100 g de saindoux
Sel, poivre
Pour la farce
400 g de fromages (fromage de brebis, provolone, fontine, emmenthal)
400 g de saucisson du type Naples, rillons, mortadelle, jambon cuit
3 œufs durs
Sel, poivre
La méthode de préparation :
Etape 1 : Dans de l’eau tiède, faites dissoudre la levure. Dans un autre récipient, versez la farine et additionnez le saindoux, le sel, le poivre…puis la levure dissoute. Travaillez le tout pendant une dizaine de minutes pour obtenir une pâte lisse. N’hésitez pas à ajouter un peu d’eau tiède si nécessaire. Laissez la pâte se reposer au chaud pendant 2 heures en le couvrant pour doubler son volume.
Etape 2 : Pendant ce temps, découpez le fromage en morceaux et le saucisson en dés. Une fois que la pâte est levée, battez-la sur le plan de travail, étalez jusqu’à une épaisseur d’un centimètre en la tirant avec les mains. Ce sera plus simple de farcer la pâte en forme rectangulaire.
Etape 3 : Mettez la farce sur toute la pâte, puis ajoutez les fromages, les œufs durs et les dés de saucisson. Enroulez la pâte et assurez-vous que le roulé soit bien serré que possible.
Etape 4 : Prenez votre moule à couronne et huilez-le avec le saindoux. Déposez-y le Tortano en faisant en sorte d’unir les deux extrémités.
Etape 5 : Mettez le tortano dans un endroit tiède pendant deux heures environ pour qu’il double de volume. Vous pourrez ensuite l’enfourner à 160° pendant 10 minutes, puis augmenter à 170° ou 180° et laissez cuire pendant une heure.
Vous allez apprécier cette texture croustillante de la croûte et le goût moelleux de l’intérieur farci de fromage et de charcuterie. Le Tortano est une recette à réaliser à n’importe quelle saison.