Le parmigiano/parmigiana est un fromage italien de lait de vache. Il est fabriqué au sud de la Lombardie. Mais ce type de fromage est bien connu sous l’appellation « parmesan ». Il apporte plusieurs bienfaits car c’est un aliment riche en calcium. Le fromage est aussi essentiel pour les os et les dents, et bien-sûr à la régénération des tissus.
Mais s’il y a bien un produit très contrefait et imité, c’est le Parmesan. Il existe également une recette spéciale pour faire du parmesan fait-maison. Mais pour vos préparations, optez pour du parmesan râpé. C’est le plus adapté pour sa texture ferme et granuleuse. Il est plus fondant lorsqu’on le chauffe et libère un goût un peu piquant.
De plus, le parmesan râpé s’adapte presque à toutes les recettes. Voici une recette d’Aubergines au parmesan. Il vous faut les ingrédients suivants :
800g Aubergines
500g Coulis de tomate
1 boule Mozzarella
50g Parmesan râpé
1 gousse ail
4 cuill.à soupe Huile d’olive
1 cuill.à café Origan
Sel, poivre
La méthode de préparation :
Etape 1 : Commencez par découper les aubergines en fines rondelles, chauffez l’huile dans une poêle puis faites revenir les aubergines jusqu’à ce qu’elles deviennent dorés.
Etape 2 : Pendant que vous préchauffez le four à 210°C, hachez la gousse d’ail et découpez la mozzarella en rondelles.
Etape 3 : Prenez ensuite un grand plat et disposez une première couche d’aubergines dorées, dispersez la moitié du coulis de tomate et saupoudrez de la moitié de la gousse d’ail hachée ainsi que la moitié du parmesan râpé. Ajoutez un peu de sel et du poivre. Puis répétez ce geste avec les ingrédients restants et à la fin, recouvrez avec la mozzarella découpée en tranches.
Etape 4 : Avant d’enfourner pendant 20 minutes, parsemez d’origan. Laissez jusqu’à ce que le plat soit gratiné.
Ce plat est à servir immédiatement. Sachez que vous pourrez bien ajouter d’autres ingrédients à votre guise. Ajouter par exemple du jambon maigre rend ce plat encore plus savoureux.