Le carré d’agneau est l’ensemble des côtes en un seul morceau. Il est possible de les cuisiner séparément. Mais ce qui est intéressant de les préparer en un seul bloc, c’est pour sa saveur, et particulièrement celle de l’os. Le carré d’agneau est l’ensemble des côtés découvertes, ou des côtés premières ou encore des secondes.
Le carré d’agneau peut être cuisiné de plusieurs manières. Si la plupart l’aime en tant que grillé, d’autres le préfère rôti. Quel que soit votre choix, il existe une façon particulière de le préparer avec de l’agrémenter de fines herbes, de moutarde ou de n’importe quelle épice de votre préférence.
Bref, à l’aide d’un couteau, il faut d’abord ôter la peau de la fine membrane à l’intérieur. Mais avant, vous devriez piquer entre les côtes pour marquer la zone grasse à enlever à l’aide d’une fourchette par exemple.
Pour 4 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
Carré d’agneau 1 carré avec 8 côtes
60g Moutarde
20g Huile d’olive
Sel, poivre
La méthode de préparation du Carré d’agneau à la moutarde :
Etape 1 : Commencez par préchauffer le four à 180°C.
Etape 2 : Agrémentez le carré d’agneau puis badigeonnez-le de moutarde. (Mettez-en sans trop en abuser pour ne pas gâcher son goût ou que la viande devienne trop piquante)
Etape 3 : Déposez ensuite l’agneau dans un plat au four, arrosez avec un peu d’huile d’olive puis mettez au four pendant 40 minutes.
Etape 4 : Coupez le carré d’agneau (encore chaud) puis savourez.
Vous pourrez l’accompagner de pommes de terre cuites au four, ou de légumes sautés ou encore d’un grand bol de riz. Pour ce qui est du vin, optez pour du rouge. Vous avez le choix entre du Minervois rouge, du Saint-Emilion grand cru, du Crozes-Hermitage et bien d’autres choix. N’hésitez pas à demander un conseil auprès de votre caviste, surtout pour les grandes occasions ou les diners en amoureux.