Le croquant est un biscuit sec originaire du sud de la France. Il existe plusieurs variétés de croquants selon les ingrédients ajoutés à la pâte. Croquant de Saint-Paul-de-Fenouillet, croquant Villaret de Nïmes, croquant de Marseille…et bien d’autres. Mais la variété de croquants qui séduit le plus les gourmands est celui aux amandes. Bien-sûr, quand il s’agit de biscuit sec, il n’y a rien de mieux que quelques amandes ajoutées à la recette pour se faire plaisir.
Si vous n’en avez jamais préparé, voici une recette de croquants aux amandes. Rassurez-vous, la préparation est simple. Commencez par rassembler ces ingrédients.
2 œufs
150 g de sucre
250 g de farine
2 CAS d’eau de fleur d’oranger
125 g d’amandes non mondées
La méthode de préparation :
Etape 1 : Commencez par préchauffer le four à 170°C.
Etape 2 : Dans un saladier fouettez vigoureusement les œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange de mousse toute blanche. Ajoutez ensuite la farine puis l’eau de fleur d’oranger. Mélangez bien jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux.
Etape 3 : Lorsque vous obtenez une pâte assez compacte et collante, versez les amandes en bien les répartissant sur toute la pâte. Mélangez.
Etape 4 : Prenez ensuite une feuille de papier cuisson pour répartir la pâte en deux bandes (4cm de large chacune). Comme la pâte est assez collante, il faut trouver une astuce simple, comme par exemple utiliser une cuillère à soupe (huilez-la un tout petit peu avant). Assurez-vous que les deux bandes soient bien espacées.
Etape 5 : Mettez au four pendant 30 minutes.
Etape 6 : Laissez refroidir pendant un moment puis découpez en tranches en diagonale. Remettez-les au four encore 10 minutes pour finaliser la cuisson et obtenir une texture bien croquante. Les biscuits doivent être bien dorés. Vous pourrez ainsi les conserver dans une boite imperméable.
Les croquants aux amandes sont à savourer avec un bon verre de lait, une tasse de café ou du chocolat chaud.