Accueil Astuces Gratin de macaroni aux poireaux et jambon

Gratin de macaroni aux poireaux et jambon

par Miary
Advertisements

Tout le monde aime le gratin. C’est un plat qu’on peut concocter avec une grande variété d’aliments : légumes, fruits de mer mais les plus gourmands apprécient plus celui préparé avec du macaroni. Vous savez déjà ce qu’est le macaroni et c’est un produit qu’on peut trouver facilement sur les étals des grandes surfaces et des épiceries. De préférence, optez pour du macaroni de fabrication italienne. Il est facile à cuire et de qualité supérieure.

Pour réaliser ce met, il faut les ingrédients suivants :

200 g de macaroni cuit

1 poireau

3 tranches de jambon blanc

1 gros pot de crème fraiche épaisse

100 ml de crème fleurette entière

3 gousses d’ail

Sel et poivre

Huile d’olive

La méthode de préparation :

Etape 1 : Il faut commencer par cuire les pâtes en suivant les instructions sur le paquet.

Etape 2 : Prenez ensuite une grande poêle pour y faire revenir les poireaux émincés avec de l’huile d’olive.

Etape 3 : Mettez l’ail écrasé, puis salez et poivrez.

Advertisements

Etape 4 : Lorsque les poireaux deviennent bien fondants, ajoutez le jambon découpé en fines lamelles.

Etape 5 : Faites revenir encore quelques minutes puis vous allez verser la crème fraiche épaisse…ensuite la crème fleurette et remuez légèrement.

Etape 6 : Maintenant mettez le tout dans un plat à gratin puis enfournez pendant 10 à 15 minutes à 180°C.

Voilà, le Gratin de macaroni aux poireaux et jambon est à savourer encore chaud. Pour les amateurs de fromage, vous pourrez parsemer de gruyère râpé avant de mettre le plat à gratin au four. Mais vous avez aussi le choix entre du parmesan, de la mozzarella, du comté ou encore du fromage de chèvre. Et ce qui est encore mieux avec les recettes de gratin de macaroni, on peut utiliser un ingrédient selon votre goût. A la place du jambon par exemple, du bacon ou des lardons fumés sont de vrais délices.

Mais avec quoi savourer son gratin de macaroni ? Puisque c’est déjà une recette très gourmande, vous n’aurez pas vraiment besoin d’accompagnement. Quoiqu’il en soit, pour alléger un peu, à vous le choix de servir de la salade grecque par exemple.

 

Advertisements

You may also like

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Plus d'information.

Privacy & Cookies Policy