Les moules sont considérées comme des fruits de mer, ou presque. La pêche aux moules a bien débuté en 1950. Mais avant de concocter cette recette, il y a bien des choses dont il faut savoir sur les moules.
Comme la plupart des produits de mer, il y a bien une saison où les moules sont les plus consommables. La consommation des moules ne doit pas être pris à la légère. Bien qu’on en trouve sur les étals le long de l’année, il est préférable de les acheter du mois de Septembre à Avril. Les moules sont au summum de leur goût. Au-delà de cette période, elles sont plus laiteuses mais moins charnues. Il faut s’assurer qu’elles soient plus fraiches. Et pour ce qui est de la conservation, mettez-les dans un torchon humide au frais, au plus pendant trois jours.
Les moules sont cuisinées de plusieurs façons selon les envies. On peut faire des moules à la crème et au vin blanc, des moules aux épices mais 12tomates vous propose une recette de moules farcies.
Voici les ingrédients :
16 moules
2 œufs
4 tranches de pain de mie
4 cuillères à soupe de concentré de tomates
1/2 bouquet de persil
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 gousses d’ail
Un peu de chapelure
Sel, poivre.
Comment faire des Moules farcies ?
Etape 1 : Bien nettoyer les moules sous l’eau claire. (Mettez une grande quantité d’eau)
Etape 2 : Dans une grande cocotte, chauffez la moitié de l’huile d’olive et faites ouvrir les moules à feu vif.
Etape 3 : Laissez refroidir un peu puis retirez leurs coquilles.
Etape 4 : Maintenant préchauffer le four à 180°C.
Etape 5 : Trempez la mie de pain dans de l’eau et essorez.
Etape 6 : Dans un bol, battez les œufs en entier, ajoutez la mie de pain, le concentré de tomates, l’ail épluché et haché, le persil également haché puis mélangez bien le tout.
Etape 7 : Avec cette préparation, vous allez farcir les demi-coquilles puis arrosez du reste d’huile d’olive. Ajoutez le sel et le poivre puis saupoudrez de chapelure.
Etape 8 : Disposez les moules farcies dans un plat à four et faites cuire pendant 20 minutes.
Les moules farcies sont à servir chaudes ou tièdes.