Les orecchiettes sont des pâtes alimentaires d’origine italienne en forme de petites oreilles. Sachez qu’oreille signifie « orrechio » en italien. Voici une recette typique des Pouilles (une région au Sud de l’Italie) : Orecchiette au brocoli-rave. C’est un plat vraiment savoureux incontournable de cette région, surtout dans la partie de Bari.
Sachez que le brocoli fera un excellent assaisonnement à ce plat car non seulement c’est un légume plein de vitamines et un allié minceur, il a aussi une saveur authentique lorsqu’il est marié à d’autres aliments.
Voici les ingrédients pour 4 personnes :
320 g Orecchiette
600 g Brocoli-rave
6 filets à l’huile anchois
2 gousses ail
6 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
Piment en poudre
Sel
La méthode de préparation :
Etape 1 : Commencez par nettoyer le brocoli-rave en ôtant les grosses feuilles ou celles qui sont détériorées, sans oublier les parties trop rigides de la tige. Découpez-le ensuite en gardant les têtes, les feuilles et la partie délicate de la tige.
Etape 2 : En même temps que les orechiettes, faites cuire les feuilles de brocol-rave dans une grande casserole avec une grande quantité d’eau salée et bouillante pendant environ 10 minutes.
En attendant, vous allez faire dorer les deux gousses d’ail dans une poêle (il faut les écraser avant) en ajoutant les filets d’anchois. Lorsque ces derniers sont fondus, éteignez le feu.
Etape 3 : Mettez ensuite les têtes de brocoli-rave ainsi que les orecchiettes, bien mélangez et laissez cuire le temps pendant 5 minutes de plus (dépendant du temps de cuisson indiqué). Egouttez en gardant un peu d’eau de cuisson, puis versez le tout dans la poêle avec les filets d’anchois.
Etape 4 : A feu vif, faites revenir les orecchiettes au brocoli-rave pendant 1 ou 2 minutes en remuant sans cesse. Puis coupez le feu, versez un peu d’eau de cuisson pour les rendre plus crémeux. Parsemez de piment en poudre selon votre goût.
Ce plat d’Orecchiettes au brocoli-rave est à servir chaud. Vous pourrez l’accompagner de rôti de bœuf ou de poulet, particulièrement pour les plus gourmands.