Accueil Astuces Maccheroni alla chitarra à la sauce tomate

Maccheroni alla chitarra à la sauce tomate

par Miary
Advertisements

Les maccheroni sont des pâtes originaires des Abruzzes (une région située à l’Est de Rome en Italie). Ce sont en fait des spaghettis de forme carrée qu’on prépare dans un moule rectangulaire en bois appelé guitare en chitarra en italien.

Comme la majorité des pâtes italiennes, notamment les spaghettis, les Maccheroni Alla Chitarra sont très faciles à préparer et peuvent être assaisonnés selon vos goûts, allant des plus simples au plus savoureux. La recette suivante est seulement concoctée avec de la sauce tomate. Pour 4 personnes, il faut les ingrédients suivants :

400 g Maccheroni alla chitarra

200 g fromage Pecorino Romain

400 g sauce tomate

cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra

2 gousses d’ail

1 oignon

Sauce tomate simple

100 g olives noires – dénoyautées

Basilic

Piment haché

Sauce tomate à l’agneau

250 g viande d’agneau

Laurier

2 poivrons différents

Vin blanc

La méthode de préparation :

Advertisements

Etape 1 : Commencer par préparer la sauce. Tout d’abord vous allez peler et émincer l’ail et l’oignon puis les faire revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive. Additionnez ensuite la sauce tomate, le sel, les olives noires découpées et sans oublier le piment. Laissez cuire le tout jusqu’à obtenir une sauce assez dense. Puis ajoutez les feuilles de basilic et éteignez le feu.

Etape 2 : Voici une deuxième option encore plus appétissante : des Maccheroni Alla Chitarra avec de la sauce à l’agneau. Comment préparer cette recette ? Il suffit d’ajouter 250g de viande à l’ail et l’oignon puis vous dorez le tout. Arrosez ensuite d’1/2 verre de vin blanc, laissez s’évaporer, versez la sauce tomate ainsi que les deux feuilles de laurier. Laissez cuire le tout pendant 45 minutes environ. Vous pourrez ensuite l’incorporer de poivrons. Faites-les revenir dans de l’huile d’olive avant.

Etape 3 : Après avoir cuit les maccheroni dans une grande casserole contenant de l’eau bouillante salée, égouttez-les puis ajoutez la sauce et le pecorino râpé.

Les pâtes n’ont plus vraiment besoin d’accompagnements. Mais leur avantage, c’est que vous pourrez ajouter n’importe quelle viande dans la recette selon votre goût. Et les Maccheroni sa marient parfaitement avec presque tout : saumon fumé, blancs de poulet, jambon,…

 

Advertisements

You may also like

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Plus d'information.

Privacy & Cookies Policy