Quand tout va, l’appétit va ! C’est une expression que la plupart des gourmands se répète le plus souvent. Et pour retrouver le sourire, il n’y a rien de mieux les pâtes. Sans se soucier de son poids, juste profiter d’une bonne recette. 12tomates vous propose une recette de Pâtes à la Gricia.
Les pâtes à la Gricia ont les mêmes ingrédients que les pâtes à l’amatriciana, spécialement à base de produits secs dont le fromage, la charcuterie…et de pâtes de bien-sûr. La différence, les Pâtes à la Gracia ne contient pas de tomate.
Pour cette recette, vous avez carte blanche sur les pâtes. Vous pourrez choisir des spaghettis, des Rigatonis ou encore du Bucatinis,…
Voici les ingrédients :
400 g Pâtes
240 g Guanciale
100 g Pecorino romain
Sel, Poivre
La méthode de préparation :
1ère étape : Commencez par couper le guanciale en forme d’allumettes et faites-les revenir avec un peu d’huile d’olive et du poivre dans une poêle. Attendez jusqu’à ce que la graisse devienne un peu transparente pour obtenir un petit jus.
Le « Guanciale » est issue de la cuisine italienne. C’est un morceau de viande séchée mais non fumée tirée des joues ou des bajoues du cochon.
2ème étape : Cuire les pâtes dans de l’eau salée. Laissez quelques cuillères d’eau de la cuisson. Une fois cuites, égouttez-les et mettez-les directement dans le guanciale en allumettes.
3ème étape : Faites sauter pendant quelques temps, ajoutez e peu d’eau de cuisson que vous avez laissé de côté, mettez un peu de poivre et la moitié du Pecorino.
Voilà, les pâtes à la Gricia sont prêtes et saupoudrez-les avec le Pecorino restant lorsque vous servez dans les assiettes. Elles sont à accompagnés d’un bon verre de vin de votre choix. C’est un plat qu’on peut concocter autant pour le déjeuner que le diner.
Sachez que vous pourrez toujours ajouter d’autres épices à ce plat. Vous pourrez le parsemer d’un peu d’herbes de Provence si vous n’êtes pas très adepte du poivre.