Accueil Astuces Pâtes à la sicilienne

Pâtes à la sicilienne

par Miary
Advertisements

La Sicile est une région d’Italie réputée pour sa gastronomie. Presque les meilleures recettes italiennes sont originaires de la Sicile. Mais lorsqu’on a un peu la nostalgie de ce pays, on pense directement à un plat à base de pâtes. Bien qu’il existe une grande variété de pâtes italiennes (gnocchis, pennes, macaronis, spaghettis, farfales,…), il ne reste plus qu’à trouver la recette qui inspire. Pourquoi pas des Pâtes à la sicilienne ?

Pour en faire, il faudrait :

Pâtes – 320 g (des spaghetti, les penne rigate, les gnocchi de Sardaigne)
Aubergines – 2
Ricotta salée – 200 g
Basilic – 12 feuilles environ
Tomates pelées – 600 g
Ail – 2 gousses
Huile d’olive vierge extra – 4 cuillères
Huile pour friture
Sel

La méthode de préparation :

Etape 1 : Lavez les aubergines puis enlevez les extrémités. Découpez-les en rondelles (pas plus de 4mm d’épaisseur). Gardez-en un peu pour la décoration de chaque assiette (coupez en tranches en suivant la longueur).

Etape 2 : Dans une passoire, mettez-y les rondelles puis saupoudrez de gros sel. Recouvrez ensuite d’une assiette ou d’un couvercle, posez un objet lourd par-dessus pour presser (l’eau va s’éliminer plus vite et efficacement). Laissez comme çà pendant une heure jusqu’à ce qu’elle soit totalement éliminée.

Advertisements

Etape 3 : En attendant, il faut préparer la sauce tomate dans une casserole. Il faut d’abord dorer les gousses d’ail dans un peu d’huile pour ajouter ensuite les tomates pelées. Laissez mijoter quelques minutes à feu doux. Vous pourrez presser les tomates pour qu’elles soient bien défaites. Puis mixez cette sauce, faites cuire à nouveau pendant quelques temps et vous aurez une sauce tomate vraiment épaisse.

Etape 4 : Coupez le feu et additionnez directement ½ des feuilles de basilic frais. Gardez la sauce au chaud.

Etape 5 : Maintenant il faut s’occuper à nouveau des aubergines en les rinçant à l’eau claire. Essuyez à l’aide d’un torchon propre et il faut les frire à la poêle. Attendez qu’elles soient dorées, ôtez de la poêle et éliminez l’huile de friture sur ces aubergines dorées avec du papier absorbant. Il suffit de les disposez dessus.

Etape 6 : Faites bouillir de l’eau salée dans une casserole puis y faire cuire les pâtes. Pendant ce temps, vous allez râper la ricotta et la réserver de côté.

Etape 7 : Remettez les aubergines dans la poêle, mettez un peu de sauce tomate, ajoutez les pâtes égouttés après cuisson, mélangez et laisser encore cuire à feu doux.

Etape 8 : Servez les pâtes à la sicilienne dans 4 assiettes puis recouvrez avec le reste de la sauce tomate. C’est après que vous décoriez avec les tranches d’aubergines, de ricotta râpé et sans oublier le reste des feuilles de basilic.

 

 

Advertisements

You may also like

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Plus d'information.

Privacy & Cookies Policy