Le poulet est l’un des volailles le plus facile à cuisiner. Il est utilisé dans plusieurs recettes. La plupart des cuistots préfèrent surtout le « blanc de poulet » dans leurs plats pour diverses raisons. La viande de poulet est très tendre et la cuisson se fait en quelques temps.
Le poulet, malgré sa texture un peu grasse (dépendant notamment de l’élevage) peut être mariné avec de la sauce crémeuse, à savoir la sauce blanche.
Quant à cette fameuse sauce blanche, chacun a sa façon de la préparer. Pour qu’elle soit à la fois onctueuse et légère, suivez cette recette de Poulet à la sauce blanche.
Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
4 filets de blancs de poulet
20cl de crème liquide
2 brins de thym
2 c. à soupe d’huile
1 c. à soupe de fleur de maïs
Sel et poivre
Comment concocter un délicieux Poulet à la sauce blanche ?
Etape 1 : Choisissez une poêle pour dorer les blancs de poulet avec de l’huile chauffée. Dorez chaque côté pendant 5 minutes, mettez du sel et du poivre. A feu doux, laissez cuire pendant 20 minutes.
Etape 2 : Mélangez la crème avec la fleur de maïs puis versez dans la cocotte. Remuez pendant environ 5 minutes jusqu’à ce que la sauce soit épaisse. Mettez un peu de sel et de poivre.
Etape 3 : Maintenant prenez les blancs de poulet et découpez-les en morceaux. Disposez dans 4 assiettes pour les arroser de sauce. N’oubliez pas de saupoudrer de thym émietté.
Voilà, c’est une recette assez simple mais sachez toujours que vous pourrez suivre votre instinct de cuistot et improviser. Ce plat est à déguster chaud de préférence et peut être accompagné de salade de mesclun, de légumes sautés ou cuits au four. Selon vos envies, à vous de choisir la boisson qui vous tente. Mais pour un diner tête à tête par exemple, misez sur du vin blanc tel que du Côtes du Rhône, du Ladoix Blanc, du Macon Blanc,…Ce n’est pas le choix qui vous manque mais demandez toujours l’avis d’un connaisseur.