Le ris de veau désigne le « thymus », plus précisément la glande qu’on trouve dans les jeunes animaux tels que le veau ou l’agneau. C’est aussi l’une des parties les plus recherchés. Elle se situe dans la partie supérieure du thorax. Pour ce qui est de sa valeur nutritionnelle, il contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Le ris de veau n’est pas non plus très calorique (seulement 100 à 125kcal/ 100g). En revanche, il est riche en protéines et est dépourvu de glucides et de fibres. Une autre de ses vertus, elle contient généreusement de calcium, magnésium, iode, manganèse, phosphore, sélénium et bien d’autres.
En cuisine, le ris de veau est un plat incontournable qui se cuisine et se marie avec tout. Vous pourrez réaliser un délicieux ris de veau en persillade, du ris de veau à la crème mais l’une des plus connues est le ris de veau aux champignons. Vous voulez réaliser cette recette ? Voici les ingrédients et la méthode de préparation.
Liste des ingrédients :
4 Noix de ris de veau
200g Champignons de Paris
50cl Crème liquide
4 cuillères à soupe d’Huile d’olive
3 cuillères à soupe de Vinaigre de vin
1 cuillère à soupe Fond de veau
1 cuillère à soupe Muscat
Sel, poivre
La méthode de préparation :
Etape 1 : Dans une casserole, faites bouillir 2 litres d’eau salée avec le vinaigre de vin. Jetez les ris de veau dedans puis laissez blanchir pendant 10 minutes. Puis, refroidissez dans l’eau bien froide et égouttez. Ôtez les éléments indésirables.
Etape 2 : Avant de peler et émincer les champignons, nettoyez-les. Puis faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle pour les faire revenir. Remuez.
Etape 3 : Ajoutez le fond de veau, puis la crème liquide et laissez bouillir. Grattez bien les sucs et assaisonnez. Coupez le feu et réservez.
Etape 4 : Découpez les ris de veau en lamelles. Dans une autre poêle, dorez-les pendant 10 minutes avec 2 cuillères d’huile d’olive chauffée. Déglacez avec le muscat puis emmaillotez bien le veau.
Etape 5 : Additionnez les ris de veau dans la sauce précédente, ensuite les champignons et laissez mijoter à feu doux 10 minutes. Assaisonnez.
Les ris de veau aux champignons sont à servir chauds accompagnés de riz blanc par exemple.