Le Sfincione ou spinciuni en sicilien est une sorte de pizza originaire de la province de Palerme. A base de sauce tomate, vous ne pourrez en manger dans les pizzerias ou les trattorias de Palerme. Mais une fois qu’on réussit à trouver la recette, plus besoin de se déplacer pour déguster cette spécialité italienne. D’ailleurs, il n’est pas si difficile à réaliser.
Voici les ingrédients qu’il vous faut pour 6 personnes :
Pour la pâte à pizza
350g de farine
1 sachet de levure déshydratée ou 25g de levure fraîche de boulanger
8 cl d’huile d’olive
30 cl d’eau tiède
1 cuillère à café de sucre
1 cuillère à café de sel fin
Pour la garniture
500g de tomates pelées
1 cuillère à soupe de concentré de tomates
1 pot d’anchois
2 boules de mozzarella
1 petit bouquet de basilic
4 gros oignons jaunes
3 gousses d’ail
100g de pecorino ou parmesan râpé
Huile d’olive
Origan séché
Sel, poivre
La méthode de préparation :
Etape 1 : Préparer la pâte à pizza : Versez le sachet de levure dans de l’eau tiède puis laissez gonfler quelques minutes et mélangez.
Prenez un saladier, versez-y la farine en pluie, le sel, le sucre, la levure ainsi que l’huile d’olive. Mélangez le tout à la main pour former une boule non collante aux doigts. Couvrez avec un torchon pour laissez la pâte se doubler de volume pendant environ 1h30.
Posez la pâte sur un plan de travail fariné. Et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, travaillez pour donner la forme souhaitée.
Prenez la plaque au four et beurrez. Déposez-y la pâte à pizza et réservez dans un coin à température ambiante.
Etape 2 : Préparer la garniture : Epluchez les oignons et émincez-les finement. Puis faites chauffez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse et faites cuire les oignons pour les attendrir. Lorsqu’ils sont translucides, salez et réservez de côté.
Prenez une casserole et chauffez une cuillère à soupe d’huile d’olive. Après avoir pelé et découpé les tomates en morceaux, versez-les dedans. Ajoutez les 3 gousses d’ail émincés, le sel, le poivre et le concentré de tomates. Laissez mijoter pendant environ 1 heure jusqu’à obtenir une sauce épaisse. Quand il n’y a plus de liquide, mettez les feuilles de basilic ciselées puis laissez refroidir un peu.
Vous allez ensuite préchauffer le four à 200°C. Sur le fond de la pâte, étalez les oignons cuits. Passez les anchois sous le robinet d’eau froide pour dessaler. Puis répartissez-les par-dessus les oignons, puis la mozzarella découpée en rondelles. Etalez la sauce tomate en couche épaisse, saupoudrez de pécorino ou de parmesan. Et à la fin, parsemez d’origan séché.
Maintenant que tout soit prêt, enfournez la pizza pendant 15 à 20 minutes. Attendez jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.