Tant qu’on a des pâtes, on peut réaliser une délicieuse recette. Ce qui est bien avec ces aliments, c’est qu’on peut les marier avec tout, même avec des légumes. Il existe plusieurs types de pâtes italiennes, mais on va découvrir les Paccheri Rigati. Ce sont de grosses pâtes avec lesquels on peut faire du gratin mais surtout qu’on peut farcir.
Mais voici une recette plus légère que 12tomates vous propose : Paccheri rigati avec des asperges et des morceaux de pancetta. Pour info, la pancetta est une charcuterie italienne à base de poitrine de porc salée, poivrée et séchée. La durée de préparation de celle-ci est environ trois mois.
Les ingrédients :
320 g Paccheri rigati
100 g Pancetta
200 g Asperges vertes (fines)
1 gousse ail
Bouillon de légumes
Huile d’olive vierge extra
Sel, Poivre
La méthode de préparation :
Etape 1 : Pour la préparation de cette recette, tout d’abord lavez les asperges avant de les découper en tronçons d’environ 2 à 3cm. Ôter la partie la plus dure. Puis, découpez en dés 50g de pancetta et faites revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et une gousse d’ail.
Etape 2 : Sur un autre feu doux, faites cuire les asperges dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes. Puis vous allez les incorporer à la pancetta. Laissez cuire le tout pendant environ 15 minutes en ajoutant petit à petit quelques louches de bouillon de légumes (ceux-ci sont à préparer à l’avance). Ajoutez du sel et du poivre.
Etape 3 : Prenez une grande casserole d’eau salée pour faire cuire les pâtes suivant le temps inscrit sur le paquet. Egouttez-les et mettez dans la poêle avec les asperges et la pancetta. Bien mélangez en versant un peu de bouillon si nécessaire.
Etape 4 : A la fin, vous allez griller le reste de la pancetta découpée en petits dés. Vous pourrez ensuite les servir dans des assiettes, puis parsemez de pancetta grillé, sans oubliez de poivrer avant de déguster. Vous pourrez même saupoudrer de parmesan râpé.