Le riz est un plat apprécié dans plusieurs pays. Et chacun a sa façon de le préparer. Dans la plupart des pays asiatiques, ainsi que les pays du Maghreb, celui-ci est cuisiné avec d’autres ingrédients : légumes, épices divers dont le safran particulièrement. On n’oublie surtout pas d’ajouter d’autres assaisonnements tels que la viande, le poulet et les fruits de mer. Mais voici une recette qui sera simple à réaliser : le Riz sauté aux crevettes.
Pour 5 à 6 personnes, il vous faut :
350g de riz
550 ml d’eau
1/2 cube bouillon de poulet
25 à 30 grosses crevettes crues décortiquées et déveinées
1 gousse d’ail
Poivre blanc
1 cuillère à café de maïzena
2 + 1 cuillères à soupe d’huile végétale
1 oignon moyen
1 oignon vert (cive)
1/4 cuillère à café de poivre noir
3/4 cuillère à café d’huile de sésame
1 carotte mocubes
2 tomates
Sel (facultatif)
La préparation du Riz sauté aux crevettes :
Etape 1 : Faites bouillir de l’eau dans une marmite, ajoutez le ½ cube de bouillon de poulet puis versez le riz en pluie. Mélangez et laissez cuire pendant 20 minutes à feu très doux.
Etape 2 : Dans un petit bol, vous allez mélanger délicatement les crevettes décortiquées avec la gousse d’ail écrasé. Ajoutez une pincée de poivre blanc et versez la maïzena.
Etape 3 : Couvrez et laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Etape 4 : Prenez maintenant une grande poêle et chauffez une cuillère à soupe d’huile végétale. Jetez les crevettes à plat et laissez cuire chaque côté pendant 30 secondes. Réservez de côté.
Etape 5 : Si vous n’avez pas de Wok, choisissez une autre grande poêle pour faire chauffer les 2 cuillères à soupe d’huile végétale. Ajoutez l’oignon haché et faites revenir pendant 2 minutes, puis la carotte coupé en petits cubes. N’oubliez pas les tomates puis mélangez 1 à 2 minutes. Versez ensuite le riz cuit (mais refroidi) dans la poêle bien chaude et laissez cuire pendant 3 minutes en remuant régulièrement 6 à 8 fois.
Etape 6 : Enfin, ajoutez le peu de poivre, la cive coupée en fines rondelles, l’huile de sésame, les œufs ainsi que les crevettes. Laissez cuire le tout pendant 3 minutes sans oublier de mélanger délicatement.
Le Riz sauté aux crevettes est à déguster chaud ou tiède au déjeuner ou au diner. Pour les gros appétits, vous pourrez le savourer avec des cuisses de poulet frites. Pensez à vous rafraichir avec une boisson naturelle, ou du vin pour les autres occasions.